Cherbourg
Un dédale de ruelles
Bien que son apogée en tant que port de passagers transatlantique soit maintenant révolue, la ville de Cherbourg, à la pointe nord de la péninsule du Cotentin, constitue un point d'arrivée attrayant pour votre croisière MSC en France.
Une excursion à terre lors de votre croisière MSC Europe du Nord peut être l'occasion de découvrir la vieille ville de Cherbourg, immédiatement à l'ouest du quai, un intriguant dédale de ruelles piétonnes qui regorge de boutiques et de restaurants.
L'éventail tentant de petits magasins et de boutiques regroupés autour de la place Centrale comprend un endroit où l'on peut acheter le produit le plus célèbre de la ville, le véritable parapluie de Cherbourg, au 30 rue des Portes, tandis que l'excellent marché du jeudi se tient dans et hors de la rue des Halles, près du majestueux théâtre avec sa façade de la belle époque. Une agréable promenade au nord de la zone commerciale mène à la Basilique de la Trinité et à l'ancienne plage de la ville, aujourd'hui enherbée pour former la Plage Vert.
Au-delà de Cherbourg, le principal port de la péninsule, sur le promontoire nord dentelé, de petits ports comme Barfleur et St-Vaast annoncent la côte rocheuse bretonne, tandis que La Hague, à l'ouest, offre un bel éventail de falaises couvertes de bruyère et un patchwork de champs divisés par des murs de pierre.
L'agréable village portuaire de Barfleur, à 25 km à l'est de Cherbourg, était le plus grand port de Normandie il y a sept siècles. Sa population ayant diminué en même temps que sa fortune, c'est aujourd'hui un endroit étonnamment discret, où le croissant du pittoresque quai en granit gris est peu fréquenté par les touristes.
La jolie ville de St-Vaast-La-Hougue, à 11 km au sud de Barfleur, est une station balnéaire décontractée qui s'anime en été.
D'innombrables petits yachts traversant la Manche s'amarrent dans la baie où Édouard III a débarqué en route vers Crécy, surplombée par une série de fortifications qui datent de l'époque de Vauban.