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Vous avez des questions ? Nous avons des réponses. Explorez notre section Questions Fréquentes (FAQs) – vous y trouverez probablement les réponses que vous cherchez. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts en croisières est toujours prête à vous aider et à faire de votre croisière de rêve une réalité.

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Bagages et objets perdus ou endommagés : un guide rapide


Bagages

Que faire si mes bagages sont endommagés ou perdus ?
 

À BORD
Si vos bagages sont endommagés ou perdus à bord, veuillez informer notre personnel dès que possible afin que nous puissions vous aider rapidement. Voici la marche à suivre :

· Rendez-vous au Bureau des Services aux Passagers (Guest Services Desk) pour signaler le problème.
· Notre personnel vous aidera à remplir le formulaire de bagages obligatoire, nécessaire pour le traitement de toute réclamation.
· Une fois le formulaire soumis, nous ferons de notre mieux pour résoudre le problème pendant votre croisière. Selon les circonstances, cela peut inclure la localisation de vos bagages, le remplacement des bagages endommagés ou une compensation appropriée.

 

APRÈS VOTRE CROISIÈRE
Si vos bagages ont été endommagés ou perdus pendant le débarquement, veuillez suivre ces étapes importantes :

· Parlez à un membre de notre personnel au terminal de croisière. Il vous aidera à remplir le formulaire de bagages obligatoire. Ce document constitue la preuve officielle que le dommage ou la perte s’est produit pendant votre croisière. Sans ce document, nous pourrions ne pas être en mesure de traiter votre réclamation.
· Envoyez une copie du formulaire complété par e-mail à notre Service Client à l’adresse b2ccustomercare-ch@msccruises.ch et n’oubliez pas d’inclure votre numéro de réservation.

Important : Si vous disposez d’une assurance voyage couvrant les bagages endommagés ou perdus, nous vous recommandons également de contacter directement votre assureur, car il peut offrir une aide ou un remboursement supplémentaire.

 

Astuce supplémentaire : si vos bagages ont été perdus lors d’un vol réservé via MSC Cruises, veuillez contacter directement la compagnie aérienne, car elle est responsable de la gestion des problèmes de bagages survenant pendant le transport aérien.

 

Quelle compensation est prévue pour les bagages endommagés ou perdus après la croisière ?
MSC Cruises peut proposer une compensation pour les bagages endommagés ou perdus pendant votre croisière, selon les circonstances et la documentation fournie. Le montant maximum de la compensation est le suivant :

· Jusqu’à 100 € par article pour un bagage endommagé
· Jusqu’à 600 € par article pour un bagage perdu

Ces montants s’appliquent indépendamment de la valeur initiale du bagage ou de son contenu.

Quelle est la responsabilité de MSC Croisières pour les bagages endommagés ou perdus ?
Bien que nous manipulions tous les bagages avec soin, MSC Cruises, ses employés et ses agents ne peuvent être tenus responsables de la perte, de l’endommagement ou du vol de bagages ou d’effets personnels.

Notre responsabilité pour les bagages perdus, endommagés ou non livrés est limitée et entièrement décrite dans nos Conditions Particulières de Réservation, que nous vous invitons à lire attentivement.

Effets personnels perdus

Comment signaler un objet perdu ?


À BORD
Si vous perdez un objet pendant votre croisière, veuillez nous en informer dès que possible afin que nous puissions vous aider. Voici la marche à suivre :

· Rendez-vous au Bureau des Services aux Passagers (Guest Services Desk) pour signaler l’objet manquant.
· Notre personnel vous aidera à remplir le formulaire d’objets perdus obligatoire, nécessaire pour lancer les recherches.
· Une fois le formulaire soumis, nous ferons tout notre possible pour retrouver votre objet avant la fin de votre croisière. Si l’objet est retrouvé, un membre de notre personnel vous contactera directement.

 

APRÈS VOTRE CROISIÈRE
Si vous avez déjà débarqué et réalisez que vous avez oublié quelque chose à bord, veuillez suivre les étapes ci-dessous selon la région de votre croisière :

 

Pour les croisières aux États-Unis :
· Remplissez le formulaire en ligne "Lost & Found" disponible ici .
· Après avoir soumis le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation avec un numéro de référence pour suivre votre demande.
· Si un objet correspondant à votre description est retrouvé, un représentant vous contactera avec de plus amples informations.

 

Pour les croisières dans les autres régions :
· Veuillez contacter notre Service Client par e-mail à b2ccustomercare-ch_fr@msccruises.ch
Votre e-mail doit inclure votre numéro de réservation, une description détaillée de l’objet perdu (couleur, marque, caractéristiques distinctives, etc.) ainsi que le lieu où vous pensez l’avoir laissé.
· Après l’envoi de votre demande, vous recevrez un e-mail de confirmation. Un représentant vous recontactera ensuite pour vous informer si votre objet a été retrouvé et vous indiquer la marche à suivre.

 

MSC Cruises m’enverra-t-elle mon objet perdu ?
Si votre objet perdu est retrouvé, son envoi peut être organisé à vos frais. Les options et les coûts d’expédition dépendent de votre localisation ainsi que de la taille et du poids de l’objet.
Une fois votre objet localisé, vous recevrez tous les détails nécessaires pour organiser la livraison.

Transport aérien et bagages égarés

Si vous vous rendez au port de départ en avion, veuillez vérifier lors de votre réservation les limitations de taille et poids pour vos bagages. Les compagnies aériennes se réservent le droit de demander un supplément si les bagages enregistrés dépassent les limitations autorisées. MSC Cruises ne peut être tenue responsable de problèmes survenant à l’aéroport, au départ ou à l’arrivée.

Si par mégarde votre bagage subissait une erreur de manutention de la part de la compagnie aérienne, nous vous proposerons un service de récupération des bagages. En collaboration avec les bureaux des objets trouvés des aéroports, nous ferons le maximum pour retrouver vos bagages et, si possible, les faire livrer directement à l’une des escales suivantes. Pour vous aider à retrouver votre bagage dans les meilleures conditions, nous vous demandons de nous remettre une copie de la déclaration de sinistre (Property Irregularity Report, P.I.R.) effectuée au service des objets trouvés de l'aéroport où la perte du bagage a été signalée.

 

Pourquoi l'Alaska est-elle connue ?

L'Alaska est surtout connue pour sa nature préservée et sa faune extraordinaire. Imaginez des montagnes enneigées, des fjords et des glaciers d'un autre monde, ainsi que des grizzlis rôdant dans les forêts et des canaux remplis de baleines à bosse. Il y a peu d'endroits dans le monde comme celui-ci – c'est la région avec la plus grande concentration de glaciers en Amérique du Nord (près de 100 000), ainsi que la plus forte population de grizzlis.

L'État est également réputé pour sa culture autochtone inestimable remontant à des milliers d'années – découvrir le patrimoine des autochtones d'Alaska est incontournable lors de croisières en Alaska, que ce soit en visitant des musées, en assistant à des spectacles culturels traditionnels ou en admirant des totems soigneusement sculptés.

Que faire en Alaska ?

Des vacances en Alaska raviront tout le monde. Les passionnés d'histoire peuvent explorer la ruée vers l'or, les gourmets savourer des spécialités locales comme la glace inuite, et les amateurs de culture découvrir les peuples autochtones et la sculpture de totems. Creek Street à Ketchikan est l'endroit idéal pour toutes ces activités, avec son passé riche, ses boutiques et ses restaurants accueillants. C'est aussi un excellent point de vue pour observer les saumons et admirer les totems de la ville. Ne manquez pas le Totem Park du village de Saxman, également à Ketchikan.


Les vacances en Alaska sont avant tout une immersion en pleine nature. Les sentiers de randonnée sont nombreux, et le sentier de Nugget Falls, près de Juneau, est un parcours facile menant à une immense cascade. Les glaciers, comme le magnifique et accessible glacier Mendenhall, sont incontournables.

Votre voyage inclura probablement des rencontres fascinantes avec la faune. Sitka, Icy Strait Point, Ketchikan, le fjord de Tracy Arm et Juneau offrent des excursions pour observer les baleines et les ours. Lors de vos vacances en Alaska, vous pourriez aussi apercevoir des lions de mer, des caribous, des saumons, des loutres et une espèce de rapace, le pygargue à tête blanche.

Quels autres pays sont inclus dans une croisière vers l'Alaska ?

Les hôtes de nos croisières en Alaska auront également l'occasion de découvrir les merveilles du Canada, car nos itinéraires se terminent à Victoria, la magnifique capitale culturelle de la Colombie-Britannique. Le reste de la croisière se passe aux États-Unis. Tous les navires partent de la ville dynamique de Seattle, dans l'État de Washington, avant d'emprunter le Passage intérieur de l'Alaska.

Quelle est la durée des croisières en Alaska ?

La plupart de nos itinéraires de croisière en Alaska durent sept nuits. C'est une durée idéale pour profiter de cette région particulièrement magnifique, car vous pourrez naviguer sur le Passage intérieur et visiter certaines des destinations les plus prisées de l'État, le tout à un rythme relaxant.

D'où partent les croisières vers l'Alaska ?

Seattle est le seul port d'embarquement pour nos croisières en Alaska. En tant que plus grande ville de l'État de Washington, elle offre de nombreuses découvertes avant de partir en voyage. Montez au sommet de la Space Needle, la tour d'observation emblématique qui domine la silhouette de la ville, ou embarquez à bord du monorail du Seattle Center.

Au centre-ville, flânez parmi les étals du marché historique de Pike Place, enrichissez-vous culturellement au Seattle Art Museum ou encouragez les Seattle Mariners lors d'un match de baseball au T-Mobile Park. Seattle est également le berceau de Starbucks, et les amateurs de café devraient absolument visiter la Starbucks Reserve Roastery pour une expérience enrichissante. Il n'est donc pas surprenant que nous ayons choisi de débuter nos croisières en Alaska depuis Seattle.

Que mettre dans sa valise pour une croisière en Alaska ?

Préparer ses vacances en Alaska peut être un jeu d’enfant – parfois au sens propre comme au figuré. Même si les températures au printemps et en été sont tout à fait agréables, il peut aussi y avoir du vent et des précipitations, vous devrez donc emporter des couches légères, des pulls à manches longues et une ou deux vestes – idéalement une veste imperméable, juste au cas où.

Mais n’oubliez pas, malgré la mention des imperméables, d’apporter aussi un chapeau de soleil et une crème solaire à indice élevé. De bonnes chaussures de marche ou de randonnée sont essentielles pour profiter pleinement de la nature en tout confort. Il est également recommandé d’emporter quelques tenues et chaussures plus habillées pour les soirées, en particulier la Nuit de Gala, où les passagers aiment se montrer sous leur meilleur jour.

Toutefois, l’article le plus important à emporter pour les Cruises en Alaska restera toujours un appareil photo, pour capturer les paysages à couper le souffle et les rencontres avec la faune, uniques dans une vie, qui vous entourent.

Combien coûte une croisière en Alaska ?

Nos croisières en Alaska depuis Seattle font escale dans cinq ports différents mais tout aussi séduisants en Alaska. Ketchikan est réputée pour sa riche culture autochtone de l'Alaska, avec plus de 80 totems, tandis qu'Icy Strait Point à Hoonah est idéal pour observer la faune et dévaler d'immenses tyroliennes. Admirez les glaciers et icebergs impressionnants dans le fjord de Tracy Arm, partez en randonnée ou découvrez le patrimoine local à Sitka, ou essayez l'observation des baleines dans la capitale de l'Alaska, Juneau. Ces cinq lieux sont des destinations enrichissantes et incontournables pour des vacances en Alaska.

Quels ports MSC Cruises visite en Alaska ?

Nos croisières en Alaska au départ de Seattle font escale dans cinq ports différents mais tout aussi attrayants en Alaska. Ketchikan est célèbre pour sa riche culture autochtone de l'Alaska, y compris plus de 80 mâts totémiques, tandis qu'Icy Strait Point à Hoonah est idéal pour l'observation de la faune et pour dévaler d'énormes tyroliennes. Contemplez des glaciers et des icebergs impressionnants dans le fjord de Tracy Arm, faites de la randonnée ou découvrez le patrimoine local à Sitka, ou essayez l'observation des baleines à Juneau, la capitale de l'Alaska. Ces cinq lieux sont des destinations enrichissantes et incontournables pour des vacances en Alaska.

Quel temps fait-il en Alaska ?

Il est toujours important de prendre en compte la météo lors de la réservation d'une croisière en Alaska. La période la plus ensoleillée et la plus chaude s'étend de juin à août. Cependant, il ne fait jamais excessivement chaud, avec des températures maximales comprises entre 15 °C et 19 °C. En mai, les températures sont également agréables – de plus, c'est souvent le mois avec le moins de précipitations. Septembre est aussi relativement sec, mais commence à se rafraîchir, avec une température maximale moyenne de 13 °C.

En dehors de ces périodes, les journées sont plus courtes et le froid peut être extrême certains mois. Le meilleur moment pour votre croisière en Alaska est donc de mai à septembre.

Quel est le meilleur moment pour une croisière en Alaska ?

Les croisières en Alaska partent entre mai et septembre, les mois les plus agréables pour découvrir cet État le plus septentrional des États-Unis. Juin, juillet et août séduiront le plus grand nombre grâce à leurs températures plus chaudes. Cependant, mai et septembre sont également des mois idéaux pour des vacances en Alaska, car ces périodes peuvent offrir des visites plus paisibles.

Mai est l'un des mois les plus secs, ce qui réduit le risque de pluie, et – heureusement – augmente les chances de découvrir la faune. C'est le moment idéal pour apercevoir des morses, des phoques, des baleines, des oiseaux chanteurs migrateurs et bien plus encore. Septembre est la saison des amours pour de nombreux animaux tels que le caribou, l'orignal et le bœuf musqué, tandis que les nuits plus longues peuvent accroître les chances (sans garantie, il faut le dire) d'apercevoir le rare et magnifique spectacle des aurores boréales.


Veuillez vérifier les exigences de visa nécessaires pour votre croisière ici

POLITIQUE DES MINEURS

NOURRISSONS DE MOINS D'UN AN

ENFANTS DE MOINS DE 18 À 21 ANS

FAQ - ENFANTS & ADOLESCENTS

Chez MSC Cruises, nous mettons un point d'honneur à offrir un service de haute qualité à nos hôtes. Au cours de leurs vacances avec MSC Cruises, nos hôtes rencontrent du personnel sur tout le navire qui leur fournira un service excellent, avec le soutien d’un nombre important de membres d’équipage qui œuvrent en coulisses et donnent le meilleur pour leur permettre de profiter de chaque instant à bord.

Depuis le 31 mars 2019, pour toutes les nouvelles réservations, les frais de service hôtelier sont obligatoires et font partie intégrante du prix total.


Les frais de service hôtelier ne s'appliquent pas aux enfants de moins de 2 ans au moment du départ de la croisière et les tarifs sont par personne et par jour.

Veuillez trouver ci-dessous les nouveaux tarifs automatiques des frais de service hôtelier en vigueur :

- À partir du 2 juillet 2024, pour les croisières à destination de la Chine, du Japon, de la République de Corée, des Caraïbes et de l'Amérique du Nord et pour les hôtes âgés de 2 ans et plus. Les hôtes dont les réservations ont été confirmées avant le 2 juillet 2024 ne seront pas affectés par ce changement.

- À partir du 2 juillet 2024, pour les croisières à destination de l'Amérique du Sud et de l'Afrique du Sud et pour les croisières MSC Grands Voyages. Les hôtes dont les réservations ont été confirmées avant le 2 juillet 2024 ne seront pas affectés par ce changement.

- À partir du 2 juillet 2024, pour les hôtes du MSC Yacht Club. Les hôtes dont les réservations ont été confirmées avant le 2 juillet 2024 ne seront pas affectés par ce changement.

 

Frais de service hôtelier valables pour toutes les nouvelles réservations à partir du 2 juillet 2024

Méditerranée, îles Canaries, Europe du Nord, Antilles, Dubaï, Abu Dhabi & Qatar, MSC World Cruise, Égypte

Méditerranée, îles Canaries, Europe du Nord, Antilles, Dubaï, Abu Dhabi & Qatar, Égypte, MSC World Cruise

MSC YACHT CLUB,  Méditerranée, îles Canaries, Europe du Nord, Antilles, Dubaï, Abu Dhabi & Qatar, Égypte

MSC YACHT CLUB MSC World Cruise

Adultes (à partir de 12 ans)

12 € par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

16 € par nuit

Adultes (12 ans et plus)

16 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

8 € par nuit

Enfant (entre 2 et 11 ans)

8 € par nuit

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

Afrique du Sud

Afrique du Sud

MSC YACHT CLUB Afrique du Sud

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 10 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14 par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

US $ 5 par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

US $ 7 par nuit
Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

 

Amérique du Sud
Amérique du SudMSC YACHT CLUB Amérique du Sud
Adultes (à partir de 12 ans)US $ 16 par nuitAdultes (à partir de 12 ans)US $ 20 par nuit
Enfant (de 2 à 11 ans)US $ 8 par nuitEnfant (de 2 à 11 ans)US $ 10 par nuit
Enfant (moins de 2 ans)Pas de fraisEnfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

Caraïbes, Bermudes, Canada & Nouvelle-Angleterre
Caraïbes, Alaska, Bermudes, Canada & Nouvelle-AngleterreMSC YACHT CLUB  Caraïbes, Alaska, Bermudes, Canada & Nouvelle-Angleterre
Adultes (à partir de 2 ans)US $ 16 par nuitAdultes (à partir de 2 ans)US $ 20 par nuit
Enfant (moins de 2 ans)Pas de fraisEnfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

Asie (Chine, Japon et République de Corée)
AsieMSC YACHT CLUB Asie
Adultes (à partir de 2 ans)US $ 18 par nuitAdultes (à partir de 2 ans)US $ 21 par nuit
Enfant (moins de 2 ans)Pas de fraisEnfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

MSC Grands Voyages
MSC Grands Voyages vers/depuis Dubaï, Émirats & Oman, Antilles, Extrême-Orient et vers l'Afrique du Sud, les Caraïbes et l'Amérique du SudMSC YACHT CLUB  MSC Grands Voyages vers/depuis Dubaï, Émirats & Oman, Antilles, Extrême-Orient et vers l'Afrique du Sud, les Caraïbes et l'Amérique du Sud
Adultes (à partir de 12 ans)12 € par nuitAdultes (à partir de 12 ans)16 € par nuit
Enfant (de 2 à 11 ans)6 € par nuitEnfant (de 2 à 11 ans)8 € par nuit
Enfant (moins de 2 ans)Pas de fraisEnfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

MSC Grands Voyages
MSC Grands voyages depuis l'Afrique du Sud, l'Amérique du Sud, les Caraïbes et l'Alaska (Canal de Panama inclus)MSC YACHT CLUB  MSC Grands voyages depuis l'Afrique du Sud, l'Amérique du Sud, les Caraïbes et l'Alaska (Canal de Panama inclus)
Adultes (à partir de 12 ans)US $ 16 par nuitAdultes (à partir de 12 ans)US $ 20 par nuit
Enfant (de 2 à 11 ans)US $ 8 par nuitEnfant (de 2 à 11 ans)US $ 10 par nuit
Enfant (moins de 2 ans)Pas de fraisEnfant (moins de 2 ans)Pas de frais

Frais de service hôtelier valables pour toutes les nouvelles réservations à partir du 19 octobre 2023 pour les croisières à destination de la Chine, du Japon et de la Corée à compter du 12 mars 2024.

Méditerranée, îles Canaries, Europe du Nord, Antilles, Dubaï, Abu Dhabi & Qatar, MSC World Cruise, Égypte, Mer Rouge & Arabie Saoudite

Méditerranée, îles Canaries, Europe du Nord, Antilles, Dubaï, Abu Dhabi & Qatar, Égypte, Mer Rouge & Arabie Saoudite

MSC Grand Voyage au départ et à destination de Dubaï, Abu Dhabi & Qatar, Antilles, Égypte, Mer Rouge & Arabie Saoudite

MSC World Cruise

Adultes (à partir de 12 ans)

12 € par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

12 € par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)12 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfants (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

Afrique du Sud 

Afrique du Sud

MSC Grand Voyages d'Afrique du Sud
 (direction nord)

MSC Grand Voyages à Afrique du Sud
 (direction sud)

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 10 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14.5 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)12 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

US $ 5 par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

US $ 7.25 par nuitEnfants (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

Amérique du Sud

Amérique du Sud

MSC Grand Voyages depuis l'Amérique du Sud
 (direction nord)

MSC Grand Voyages vers l'Amérique du Sud
 (direction sud)

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14.5 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14.5 par nuit 

Adultes (à partir de 12 ans)

12 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

US $ 7.25 par nuitEnfants (de 2 à 11 ans)US $ 7.25 par nuit 

Enfants (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

Caraïbes, Bermudes, Canada & Nouvelle-Angleterre

Caraïbes, Bermudes, Canada & Nouvelle-AngleterreMSC Grand Voyages des CaraïbesMSC Grand Voyages aux Caraïbes

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 16 par nuit 

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14.5 par nuitAdultes (à partir de 12 ans)12 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

US $ 8 par nuit 

Enfants (de 2 à 11 ans)

US $ 7.25 par nuit 

Enfants (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

Asie (Chine, Japon et République de Corée)

Asie

MSC Grand Voyages vers l'Asie

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 16 par nuit Adultes (à partir de 12 ans)12 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

US $ 8 par nuit 

Enfants (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit
Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

Frais de service hôtelier valables pour toutes les nouvelles réservations à partir du 2 octobre 2023 pour les croisières à destination des Caraïbes et de l'Amérique du Nord.

Méditerranée, Europe du Nord, Antilles, Dubaï, Abu Dhabi & Qatar, MSC World Cruise, Égypte, Mer Rouge & Arabie Saoudite

Méditerranée, Europe du Nord, Antilles, Dubaï, Abu Dhabi & Qatar, Égypte, Mer Rouge & Arabie Saoudite

MSC Grand Voyage au départ et à destination de Dubaï, Abu Dhabi & Qatar, Antilles, Égypte, Mer Rouge & Arabie Saoudite

MSC World Cruise

Adultes (à partir de 12 ans)

12 € par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

12 € par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)12 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

6 € par nuitEnfants (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

Afrique du Sud

Afrique du Sud

MSC Grand Voyages d'Afrique du Sud
(direction nord)

MSC Grand Voyages à Afrique du Sud
(direction sud)

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 10 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14.5 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)12 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

US $ 5 par nuit Enfant (de 2 à 11 ans)US $ 7.25 par nuit Enfant (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

Amérique du Sud

Amérique du Sud

MSC Grand Voyages depuis l'Amérique du Sud
(direction nord)

MSC Grand Voyages vers l'Amérique du Sud
(direction sud)

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14.5 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14.5 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)12 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

US $ 7.25 par nuit Enfant (de 2 à 11 ans)US $ 7.25 par nuit Enfant (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

Caraïbes, Bermudes, Canada & Nouvelle-Angleterre

Caraïbes, Bermudes, Canada & Nouvelle-AngleterreMSC Grand Voyages des CaraïbesMSC Grand Voyages aux Caraïbes

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 16 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14.5 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)12 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

US $ 8 par nuit Enfant (de 2 à 11 ans)US $ 7.25 par nuit Enfant (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

Asie (Chine, Japon et République de Corée)

AsieMSC Grand Voyages vers l'Asie

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14,5 par nuit Adultes (à partir de 12 ans)

12 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

US $ 14,5 par nuit Enfant (de 2 à 11 ans)6 € par nuit
Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

 

Frais de service hôtelier valables pour toutes les réservations confirmées entre le 12 décembre 2022 et le 1er octobre 2023

Méditerranée, Europe du Nord, Antilles, Dubaï, Abu Dhabi & Qatar, MSC World Cruise, Égypte, Mer Rouge & Arabie Saoudite

Méditerranée, Europe du Nord, Antilles, Dubaï, Abu Dhabi & Qatar, Égypte, Mer Rouge & Arabie Saoudite

MSC Grand Voyage au départ et à destination de Dubaï, Abu Dhabi & Qatar, Antilles, Égypte, Mer Rouge & Arabie Saoudite

MSC World Cruise

Adultes (à partir de 12 ans)

12 € par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

12 € par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)12 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit Enfant (de 2 à 11 ans)6 € par nuit Enfant (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

Afrique du Sud

Afrique du Sud

MSC Grand Voyages d'Afrique du Sud
 (direction nord)

MSC Grand Voyages à Afrique du Sud
 (direction sud)

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 10 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14.5 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)12 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

US $ 5 par nuit Enfant (de 2 à 11 ans)US $ 7.25 par nuit Enfant (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

Amérique du Sud

Amérique du Sud

MSC Grand Voyages depuis l'Amérique du Sud
 (direction nord)

MSC Grand Voyages vers l'Amérique du Sud
 (direction sud)

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14.5 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14.5 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)12 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

US $ 7.25 par nuit Enfant (de 2 à 11 ans)US $ 7.25 par nuit Enfant (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

Caraïbes, Bermudes, Canada & Nouvelle-Angleterre

Caraïbes, Bermudes, Canada & Nouvelle-Angleterre

MSC Grand Voyages des Caraïbes

MSC Grand Voyages aux Caraïbes

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14.5 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14.5 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)12 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

US $ 7.25 par nuit Enfant (de 2 à 11 ans)US $ 7.25 par nuit Enfant (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais

 

Asie (Chine, Japon et République de Corée)

Asie

MSC Grand Voyages vers l'Asie

Adultes (à partir de 12 ans)

US $ 14,5 par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

12 € par nuit

Enfant (de 2 à 11 ans)

US $ 14,5 par nuit 6 € par nuit
Enfant (moins de 2 ans)Pas de frais
Enfant (moins de 2 ans)

Pas de frais

Frais de service hôtelier valables pour toutes les réservations confirmées avant le 12 décembre 2022

MÉDITERRANÉE, EUROPE DU NORD, ANTILLES, DUBAÏ, ABU DHABI & QATAR, MSC WORLD CRUISE, ÉGYPTE, MER ROUGE & ARABIE SAOUDITE

Méditerranée, Europe du Nord, Antilles, Dubaï, Abu Dhabi & Qatar, Égypte, Mer Rouge & Arabie Saoudite

MSC Grande Croisière au départ/à destination de Dubaï, Abu Dhabi & Qatar, Antilles, Égypte, Mer Rouge & Arabie Saoudite MSC World Cruise

Adultes (à partir de 12 ans)

10 € par nuitAdultes (à partir de 12 ans)

10 € par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

10 € par nuit

Enfants (de 2 à 11 ans)

6 € par nuit

Enfants (de 2 à 11 ans)

5 € par nuit

Enfants (de 2 à 11 ans)

5 € par nuit

Enfants (moins de 2 ans)

Aucuns frais de service hôtelier

Enfants (moins de 2 ans)

Aucuns frais de service hôtelier

Enfants (moins de 2 ans)

Aucuns frais de service hôtelier

 

CROISIÈRES EN AFRIQUE DU SUD

Croisières en Afrique du Sud

  MSC Grandes Croisières au départ d'Afrique du Sud
(direction Nord)

MSC Grandes Croisières vers l'Afrique du Sud
(direction Sud)

Adultes (à partir de 12 ans)

$ 8 US Dollar par nuit Adultes (à partir de 12 ans)

$ 12.5 US Dollar par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

10 € par nuit

Enfants (de 2 à 11 ans)

$ 4 US Dollar par nuit Enfants (de 2 à 11 ans)$ 6.25 US Dollar par nuit
  Enfants (de 2 à 11 ans)

5 € par nuit

Enfants (moins de 2 ans)

Aucuns frais de service hôtelier

Enfants (moins de 2 ans)

Aucuns frais de service hôtelier

Enfants (moins de 2 ans)

Aucuns frais de service hôtelier

 

CROISIÈRES EN AMÉRIQUE DU SUD

Croisières en Amérique du Sud MSC Grandes Croisières au départ d'Amérique du Sud (direction Nord)

MSC Grandes Croisières vers l'Amérique du Sud
(direction Sud)

Adultes (à partir de 12 ans)

$ 12.5 US Dollar par nuit Adultes (à partir de 12 ans)

$ 12.5 US Dollar par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

10 € par nuit

Enfants (de 2 à 11 ans)

$ 6.25 US Dollar par nuit Enfants (de 2 à 11 ans)$ 6.25 US Dollar par nuit  Enfants (de 2 à 11 ans)

5 € par nuit

Enfants (moins de 2 ans)

Aucuns frais de service hôtelier

Enfants (moins de 2 ans)

Aucuns frais de service hôtelier

Enfants (moins de 2 ans)

Aucuns frais de service hôtelier

 

CROISIÈRES AUX CARAÏBES, BERMUDES, CANADA & NOUVELLE-ANGLETERRE

Caraïbes, Bermudes, Canada & Nouvelle-AngleterreGrandes Croisières au départ des Caraïbes (direction Nord)

Grandes Croisières vers les Caraïbes (direction Sud)

Adultes (à partir de 12 ans)

$ 14 US Dollar par nuit Adultes (à partir de 12 ans)

$ 12.5 US Dollar par nuit

Adultes (à partir de 12 ans)

10 € par nuit

Enfants (de 2 à 11 ans)

$ 7 US Dollar par nuit Enfants (de 2 à 11 ans)$ 6.25 US Dollar par nuit  Enfants (de 2 à 11 ans)

5 € par nuit

Enfants (moins de 2 ans)

Aucuns frais de service hôtelier

Enfants (moins de 2 ans)

Aucuns frais de service hôtelier

Enfants (moins de 2 ans)

Aucuns frais de service hôtelier

 

ASIE (CHINE, JAPON ET RÉPUBLIQUE DE CORÉE)

AsieMSC Grandes Croisières vers l'Asie

Adultes (à partir de 12 ans)

$ 14.5 US Dollar par nuit Adultes (à partir de 12 ans)

10 € par nuit

Enfants (de 2 à 11 ans)

$ 14.5 US Dollar par nuit Enfants (de 2 à 11 ans)

 

5 € par nuit

Enfants (moins de 2 ans)

Aucuns frais de service hôtelier

Enfants (moins de 2 ans)

Aucuns frais de service hôtelier

FAQ

Les frais de service hôtelier sont-ils détaillés dans la confirmation de la réservation ?

Oui, tous les détails relatifs à la tarification sont indiqués sur les confirmations de réservation, y compris les détails relatifs aux frais de service hôtelier qui sont payables au moment de la réservation, et non plus à bord.

Qu'advient-il des frais de service hôtelier lorsque les hôtes modifient leur réservation ?

Les frais de service hôtelier font partie intégrante du prix total et peuvent être modifiés en fonction du nouveau choix effectué par l'hôte lors de la réservation de sa nouvelle croisière.

Les frais de service hôtelier peuvent-ils être réduits ou annulés en cas de plaintes à bord ?

Les frais de service hôtelier font partie intégrante du prix total et ne peuvent être annulés. Cependant, une fois à bord, si les passagers se plaignent d'un manque de service, ils peuvent s'adresser à l'équipe du service clientèle qui interviendra immédiatement et apportera une solution à l'inconfort rencontré.

Les membres du MSC Voyagers club sont-ils exemptés des frais de service hôtelier ?

Non, les frais de service hôtelier s'appliquent à tous les hôtes.

Certains hôtes ont toujours donné un pourboire à certains employés. Cette pratique est-elle également autorisée ?

Nos hôtes bénéficient du service à la clientèle d'un large éventail de membres d'équipage qui ont des rôles différents pour contribuer à leur plaisir et à leur bien-être à bord. C'est pourquoi MSC déconseille de donner des pourboires à certains membres du personnel, car nous croyons en l'égalité de tous.

Comment les frais de service hôtelier sont-ils partagés avec le personnel ?

Les frais de service hôtelier sont répartis équitablement entre tous les membres de l'équipage.


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Réservations & charges liées à la nouvelle taxe

  • Je ne souhaite plus participer à la croisière que j'ai réservée en raison de ces frais ; pourrai-je modifier ma réservation sans frais supplémentaires ?

Toute modification apportée à votre réservation sera soumise à nos conditions générales.

  • Ces frais sont-ils remboursables si une escale grecque est omise ou annulée ?

La taxe est applicable seulement si vous débarquez du navire. Si vous ne quittez pas le navire, vous ne serez pas facturé.

Logistique des paiements & facturation

  • Puis-je payer la taxe à l'avance avant de voyager ou lorsque je monte à bord du navire pour la première fois ?

La taxe sera ajoutée à votre compte à bord, uniquement lorsque vous débarquez, donc cela n'est pas possible.

  • Dois-je payer la taxe si j'ai réservé une excursion ?

Ces frais ne sont pas inclus dans le coût de l'excursion et sont facturés séparément sur votre compte à bord.

  • Ces taxes seront-elles détaillées sur notre facture finale à bord ?

Oui, les détails des frais encourus, où et quand seront indiqués sur votre facture finale à bord.

Collecte et utilisation des taxes

  • MSC conserve-t-elle une partie de la taxe ? Le gouvernement grec paiera-t-il MSC pour avoir perçu la taxe à sa place ?

Les taxes seront perçues et transférées au gouvernement selon les procédures habituelles. MSC ne percevra aucun avantage financier et le coût de la collecte est à la charge de la compagnie de croisière.

  • Les fonds seront-ils utilisés pour améliorer directement l'infrastructure du port de croisière ?

Ces nouvelles taxes font partie du programme de tourisme durable du gouvernement grec et s'alignent sur les taxes similaires qui s'appliquent aux hôtels et aux hébergements. Elles sont destinées à soutenir les infrastructures locales, à promouvoir le développement d'un tourisme durable et à améliorer l'expérience globale des visiteurs en Grèce.

Scénarios hypothétiques (urgences, embarquement manqué, etc.)

  • Si je suis transporté à l'hôpital depuis le navire de croisière, dois-je payer pour chaque jour d'hospitalisation ?

Cette question sera examinée au cas par cas.

  • Si je débarque et que je ne reviens pas à temps sur le navire, est-ce que je serai facturé pour chaque nuit passée dans un port grec ?

Non, il s'agit d'une taxe portuaire qui n'est pas facturée quotidiennement.

  • Si, en cas d'urgence, je dois prendre l'avion pour rentrer chez moi à partir d'un port grec, dois-je payer la taxe de débarquement ?

Oui, si vous débarquez du navire, la taxe s'applique.

  • Si le navire arrive en retard, les frais sont-ils les mêmes ? La compagnie proposera-t-elle de payer une partie de ces frais ?

Il s'agit d'un droit de port qui ne dépend pas de la durée du séjour. Le montant total de la taxe sera donc facturé, quelle que soit la durée du séjour.

  • Que se passe-t-il si le navire tombe en panne pendant la nuit dans un port grec ? Devons-nous payer la taxe pour débarquer le lendemain ?

Non, il s'agit d'une taxe portuaire et elle n'est pas facturée quotidiennement.

Application des taxes & documentation

  • Les autorités sur l'île me demanderont-elles une preuve de paiement ? Dois-je présenter un ticket ou un reçu ?

Votre carte de croisière constituera la preuve que vous avez payé les taxes.

  • Comment MSC détermine si nous sommes descendus à terre ?

Lorsque vous débarquerez du navire et que votre carte de croisière sera scannée par notre équipe, cela constituera la preuve que vous avez quitté le navire et que les frais seront dus. Ce passage sera enregistré sur votre compte de bord et le montant correspondant sera ajouté.

Calcul des taxes & exemptions

  • Dois-je payer la taxe lorsque je débarque pour me rendre à l'aéroport/rentrer chez moi ?

Oui, des frais s'appliqueront à tous les passagers, y compris ceux débarquant dans un port grec pour se rendre à l'aéroport, ainsi qu'aux passagers rentrant chez eux.

  • Dois-je payer les taxes même si je ne descends pas à terre ?

Non, les taxes ne sont facturées que lorsque vous quittez physiquement le navire.

  • Dois-je payer les taxes si je me rends simplement au quai et ne quitte pas le port ?

Oui, les taxes sont appliquées dès que vous quittez le navire.

  • Les taxes sont-elles facturées par visite dans un port ou une seule fois par port, indépendamment des visites multiples ?

Les taxes ne sont appliquées qu'une seule fois, vous pouvez donc effectuer plusieurs visites au même port le même jour sans encourir de frais supplémentaires.

  • J'ai une nuitée au port à bord du navire, si je visite le port les deux jours, dois-je payer la taxe deux fois ?

La taxe est facturée par port, elle ne s'applique donc qu'une seule fois, même si le navire reste la nuit.

  • L'heure à laquelle je débarque est-elle importante ? Si je débarque plus tard dans la journée, la taxe sera-t-elle réduite ?

La taxe est une taxe portuaire et n'est pas dépendante du temps, donc la taxe complète sera facturée, quelle que soit la durée du séjour.

  • Dois-je payer la taxe touristique si je reste dans un hôtel après avoir déjà payé la taxe de croisière ?

La taxe s'applique lorsque vous quittez le navire pour la première fois, votre activité pendant le séjour ne change pas la taxe.

  • Existe-t-il une exemption d’âge (par exemple, moins de 2 ans ou moins de 12 ans) ?

Non, la même taxe s'applique à tous les hôtes, quel que soit leur âge.

  • Y a-t-il des exemptions ou des réductions pour les hôtes handicapés ?

Non, la même taxe s'applique à tous les hôtes.


Pour plus de détails, veuillez visiter notre page dédiée ici

Qu'est-ce que le MSC Voyagers Club ?

Le MSC Voyagers Club est le programme de fidélité dédié aux voyageurs de MSC Cruises, qui récompense ses hôtes les plus fidèles.

Les membres du MSC Voyagers Club bénéficient de privilèges à terre et à bord. Plus vous effectuez de croisières, plus vous gagnez de points et plus votre niveau d'adhésion au MSC Voyagers Club sera élevé. Vous pouvez accumuler des points en fonction du type d'Ambiance MSC que vous choisissez (Bella, Fantastica, Aurea) ou du MSC Yacht Club, de la durée de votre croisière, ainsi que des services à bord que vous réservez avant votre départ (les membres du MSC Voyagers Club gagnent 100 points à chaque fois qu'ils dépensent 150 € avant la croisière sur les forfaits/services MSC Cruises liés à la croisière réservée*).

Téléchargez ici la FAQ du MSC Voyagers Club pour plus de détails.

*Pour les devises autres que l'euro, la conversion de la devise au jour de l'achat s'appliquera.

Pourquoi devrais-je m'inscrire au MSC Voyagers Club ?

Parce que l'adhésion est gratuite et facile ! Être membre du MSC Voyagers Club est une excellente façon pour les amateurs de croisières de profiter pleinement de la vie à bord et à terre. Le programme vous permet de bénéficier de privilèges et de services supplémentaires. Votre fidélité à MSC Cruises est récompensée par des avantages de plus en plus importants. Ainsi, plus vous naviguez avec MSC Cruises, plus le nombre de vos privilèges augmentent.

Téléchargez notre FAQ MSC Voyagers Club pour plus d'informations.

Comment faire partie du MSC Voyagers Club ?

L'adhésion au MSC Voyagers Club est gratuite et ouverte à tous.

Vous pouvez vous inscrire :

  • En utilisant le formulaire d'inscription sur le site Internet de MSC Cruises
  • En accédant à votre compte MSC dans votre espace privé
  • Lors du check-in en ligne.
  • À bord : en contactant la Réception-Service Client ou le point d'information MSC Voyagers Club

J'ai moins de 18 ans : puis-je m'inscrire au MSC Voyagers Club ?

Oui, l'adhésion au MSC Voyagers Club est ouverte à tous les âges, sans limite d'âge. Cependant, pour les mineurs, l'inscription doit être effectuée par un parent ou un représentant légal.

Téléchargez la FAQ du MSC Voyagers Club pour plus d'informations.

Quels sont les différents statuts du MSC Voyagers Club ?

Il existe 6 niveaux d'adhésion au MSC Voyagers Club :

  • Welcome : 0 point
  • Classic : de 1 à 2 199 points
  • Silver : de 2 200 à 4 299 points
  • Gold : de 4 300 à 9 999 points
  • Diamond : de 10 000 à 24 999 points
  • Blue Diamond : plus de 25 000 points

Quels sont les avantages du statut Welcome ?

Le statut Welcome est le premier niveau d'adhésion au MSC Voyagers Club. En tant que membre Welcome, vous bénéficiez des privilèges suivants:

Privilèges de réservation:

  • Profitez des MSC Voyagers Selection qui vous offre jusqu'à 15 % de remise sur votre réservation.

Privilèges avant la croisière et à l'embarquement:

  • Recevez la newsletter MSC Voyagers Club dédiée aux membres.
  • Accédez à votre espace personnel en ligne MSC Voyagers Club.
  • Personnalisez votre expérience d'embarquement avec les étiquettes de bagages MSC Voyagers Club personnalisées pour l'embarquement.

Réductions à bord:

  • Bénéficiez d'une remise de 10 % sur tous les services Spa, beauté et fitness.

Quels sont les avantages du statut Classic ?

Le statut Classic est le deuxième niveau d'adhésion au MSC Voyagers Club. En tant que membre du statut Classic, vous bénéficiez de tous les avantages du statut Welcome, ainsi que des privilèges exclusifs suivants :

Privilèges de réservation

  • Bénéficiez de la remise MSC Voyagers Club de 5% sur toutes les croisières.
  • 5% de remise sur les MSC Voyagers Exclusives.
  • Gagnez le double de points selon l'Ambiance choisie sur les MSC Voyagers Exclusives.
  • Profitez des MSC Voyagers Selction, offrant jusqu'à 15% de remise sur une sélection de départs.

Réductions à bord

  • Économisez 10 % sur les achats effectués dans les MSC Logo Shop, uniquement lors du premier achat et pour un montant supérieur 50 €.
  • Immortalisez vos souvenirs à un tarif préférentiel avec 20 % de remise sur les photos à bord.
  • Améliorez votre expérience à bord avec une remise de 10 % sur une large sélection d'accessoires numériques.
  • Restez connecté grâce à une remise de 5 % sur les forfaits Internet.
  • Les amateurs de sensations fortes peuvent profiter du simulateur F1® avec une remise de 50 % (uniquement sur la première session, une fois par croisière).
  • Détendez-vous et prenez soin de vous grâce à une remise de 10 % sur tous les services Spa, beauté et fitness.

Événements et privilèges à bord

  • Affichez votre statut de membre avec une cruise card personnalisée.
  • Participez à un événement exclusif réservé aux membres du MSC Voyagers Club.

Quels sont les avantages du statut Silver ?

Le statut Silver est le troisième niveau d'adhésion du MSC Voyagers Club. En tant que membre du statut Silver, vous bénéficiez de tous les avantages du statut Classic, ainsi que des privilèges exclusifs suivants :

Privilèges de réservation :

  • Recevez un crédit de 50 €/ $ à bord lorsque vous réservez avec MSC Voyagers Exclusives.

Réductions à bord :

  • Profitez d'une remise de 10 % sur les forfaits de blanchisserie.
  • Bénéficiez d'une remise de 10 % sur vos achats dans le minibar.

Événements et privilèges à bord

  • Récompense pour chaque statut supérieur atteint.
  • Priorité dans le cas d'une demande de changement de l'horaire du diner.
  • Gâteau d'anniversaire offert.

Quels sont les avantages du statut Gold ?

Le statut Gold est le quatrième niveau du MSC Voyagers Club et offre les privilèges supplémentaires suivants en plus des avantages du statut Silver :

Réductions à bord :

  • Économisez 15 % lors de votre premier achat MSC Logo Shop et pour un montant supérieur à 50 €.
  • Bénéficiez d'une remise de 20 % sur tous les services Spa, beauté et fitness.

Événements et privilèges à bord :

  • Recevez un cadeau spécial.
  • Profitez d'une séance offerte d'une heure dans l'espace thermal (une fois par croisière).
  • Peignoir et pantoufles disponibles dans votre cabine.
  • Une session offerte au simulateur F1®.
  • Accès anticipé au théatre pour assister aux spectacles.

Privilèges au débarquement

  • Débarquement prioritaire en fin de croisière et pour l'accès aux bus de transfert (si réservés)⁸.

Quels sont les avantages du statut Diamond ?

Le statut Diamond est le cinquième niveau d'adhésion du MSC Voyagers Club. En plus des avantages du statut Gold, les membres Diamond bénéficient également des privilèges :

Privilèges avant la croisière et lors de l'embarquement :

  • Profitez d'une file prioritaire lors de l'enregistrement pour un embarquement sans encombre.
  • Bénéficiez en priorité du dépôt de bagages pour vous faire gagner du temps et vous éviter tout tracas.

Événements et privilèges à bord :

  • Accédez en avance aux spectacles de théâtre.
  • Participez à la soirée ""MSC Voyagers Club Diamond Party"", un événement réservé aux membres Diamond.
  • Recevez une photo gratuite.
  • Savourez une bouteille de vin pétillant accompagnée de macarons (un par cabine et par croisière).
  • Dégustez une douceur chocolatée.
  • Vivez une expérience culinaire avec un dîner dans un restaurant de spécialités (Menu dégustation - Dining Experience).
  • Recevez une bouteille d'eau offerte en cabine (une par croisière).
  • Bénéficiez d'une ligne téléphonique dédiée pour joindre notre Contact Center.

Privilèges lors du débarquement :

  • Détendez-vous et profitez de votre dernière journée à bord avec un départ tardif de la cabine (en fonction des opérations du navire).

Quels sont les avantages du statut Blue Diamond ?

Le statut Blue Diamond est le niveau le plus élevé d'adhésion au MSC Voyagers Club. Ce statut offre des récompenses exclusives et uniques qui créeront une expérience de croisière inégalée. En plus des avantages du statut Diamond, les membres Blue Diamond bénéficient des privilèges suivants :

Privilèges avant la croisière et lors de l'embarquement :

  • Bénéficiez d'un horaire d'arrivée flexible au port.
  • Profitez du service de dépôt de bagages MSC Yacht Club.
  • Accédez au lounge MSC Yacht Club lors du check-in (si disponible).

Réductions à bord :

  • Immortalisez vos souvenirs avec une remise de 20 % sur les photos à bord.
  • Restez connecté avec un forfait internet Browse gratuit (pour un appareil).

Événements et privilèges à bord :

  • Personnalisez votre expérience à bord avec votre choix parmi une sélection d'oreillers (selon disponibilités).
  • Profitez d'un billet aller-retour de navette gratuit (si disponible, une fois par croisière).
  • Restez connecté avec le forfait internet Browse gratuit (pour un appareil).
  • Appréciez la flexibilité des horaires de diner My Choice.
  • Participez à une rencontre privative avec le Commandant ou un officier MSC.

Privilèges lors du débarquement :

  • Accès prioritaire dans les ports où un bateau à moteur est nécessaire.

Découvrez tous les avantages du statut Blue Diamond ici.

Comment connaître mon nombre de points MSC Voyagers Club ?

Vous pouvez facilement trouver votre cumul de points MSC Voyagers Club en accédant à votre compte MSC.

Comment trouver mon numéro MSC Voyagers Club ?

Votre numéro MSC Voyagers Club est accessible via votre compte MSC. Vous pouvez également le trouver dans l'e-mail que vous recevez lors de votre inscription au MSC Voyagers Club, sur la cuise card que vous recevrez à l'embarquement (la cruise card est la clé de votre cabine et sert aussi de moyen de paiement à bord) ainsi que sur votre billet électronique de croisière.

Quand vais-je recevoir ma carte MSC Voyagers Club et où ?

Votre carte de membre correspond à votre cruise card, remise le premier jour de votre croisière. Cette carte est la clé de votre cabine et sert également de moyen de paiement à bord. Chaque hôte recevra une cruise card.

Qu'est-ce que le programme MSC Voyagers Exclusives ?

MSC Voyagers Exclusives est un programme destiné aux membres du MSC Voyagers Club. Ce programme offre l'opportunité de bénéficier de remises supplémentaires, de points bonus et d'un crédit à bord sur une sélection de départs (MSC World Cruises exclues).

Avantages MSC Voyagers Exclusives :

  • Réservez plus de 12 mois à l'avance pour obtenir une remise supplémentaire de 5 % et les points doublés.
  • Réservez votre croisière 9 mois à l'avance et profitez d'une remise supplémentaire de 5 %.
  • Les membres Silver, Gold, Diamond et Blue Diamond reçoivent un crédit à bord supplémentaire de 50 € par personne lorsqu'ils réservent plus de 12 mois à l'avance.

Découvrez tous les avantages MSC Voyagers Exclusives ici.


Pour plus de détails, veuillez visiter notre page dédiée ici


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Comment mon remboursement sera-t-il traité ?

Les remboursements effectués à la suite d’une réclamation sont soumis à un examen individuel et dépendent des circonstances propres à chaque dossier. Si un remboursement est approuvé, il peut être traité de différentes manières :

  • Virement bancaire : dans la plupart des cas, les remboursements sont effectués par virement bancaire. Il sera alors demandé aux passagers de fournir les documents nécessaires, y compris des coordonnées bancaires valides.
  • Remboursement par carte bancaire : dans certains cas, le remboursement peut être effectué directement sur la carte bancaire utilisée lors du paiement initial.


Une fois votre demande examinée et approuvée, MSC Cruises vous informera du mode de remboursement applicable ainsi que des étapes supplémentaires nécessaires pour finaliser le processus.

Combien de temps faut-il pour recevoir mon remboursement ?

Les remboursements sont généralement traités dans un délai de 30 jours à compter de la date de confirmation par MSC Cruises de la réception de l’ensemble des documents requis. Veuillez noter que les délais de traitement peuvent varier selon le mode de remboursement et les politiques de votre banque ou de votre fournisseur de carte bancaire.

Que faire si je n’ai pas reçu mon remboursement après 30 jours ?

Si votre remboursement n’a pas été reçu dans le délai prévu, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Vérifiez auprès de votre banque ou de votre fournisseur de bancaire si la transaction a été effectuée.
  2. Assurez-vous que les coordonnées bancaires fournies (le cas échéant) pour le virement sont exactes et complètes.
  3. Si le remboursement n’a toujours pas été reçu, contactez-nous à l’adresse suivante b2ccustomercare-ch_fr@msccruises.ch, en indiquant les détails de votre réservation.

Est-il possible de choisir le mode de remboursement ?

Les modes de remboursement sont déterminées par les politiques de MSC Cruises et les circonstances propres à chaque dossier. Bien que les virements bancaires soient le plus fréquemment utilisés, dans certains cas les remboursements peuvent être effectués directement sur la carte bancaire utilisée lors du paiement initial. Les passagers ne peuvent pas choisir leur mode de remboursement.

1.0 ACCESSIBILITÉ

Veuillez consulter les informations ci-dessous concernant les différents besoins en matière d’accessibilité. Cela vous aidera à déterminer si l’hébergement que nous sommes en mesure de vous proposer est adapté pour que vous et les personnes qui vous accompagnent puissiez voyager en toute sécurité et dans le plus grand confort. Toute demande relative à l’accessibilité ou à des besoins médicaux peut être signalée en remplissant le formulaire « Demande relative à l’accessibilité et aux besoins médicaux » disponible ICI et dans toutes les agences de voyages agréées. Ces informations doivent de préférence être fournies au moment de la réservation, ou au plus tard 30 jours avant le départ.

  • Si vous êtes enceinte, cette information doit être communiquée au moins 2 semaines avant la date de départ.
  • Pour les chiens d’assistance, cette information doit être communiquée au moins 60 jours avant la date de départ.
  • Veuillez noter qu’en raison de la complexité de l’itinéraire de la croisière autour du monde, des délais anticipés s’appliquent.

Cela nous permet de fournir le meilleur service possible à nos clients, en fonction des installations et des ressources disponibles à bord de chaque navire. Si nous ne recevons pas de notification en temps utile, MSC Cruises ne peut garantir l’hébergement demandé. Cependant, nous nous efforcerons toujours de faire en sorte que chaque client bénéficie de l’hébergement dont il a besoin pour profiter pleinement de son séjour à bord. En raison du nombre limité de chambres accessibles, nous recommandons aux clients de nous en informer dès que possible, car elles seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les documents doivent être envoyés directement à :
backoffice@croisieres-msc.fr.

1.1 MOBILITÉ RÉDUITE

Pour les passagers qui utilisent principalement un fauteuil roulant ou un scooter électrique, nous recommandons vivement de réserver une cabine pour les personnes à mobilité réduite. Ces cabines sont spécialement conçues avec des caractéristiques d’accessibilité améliorées, notamment des mains courantes pour s’appuyer, des rampes pour accéder facilement au balcon, des étagères basses pour un rangement pratique, des salles de bains spacieuses de type salle d’eau et des portes d’entrée plus larges pour faciliter la circulation.

Ces équipements ont été pensés pour répondre aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite, afin de leur offrir un confort et une autonomie accrus.

Si les cabines standard peuvent convenir aux passagers présentant une mobilité réduite légère ou ne nécessitant pas de fauteuil roulant pour se déplacer dans la cabine, elles ne sont pas adaptées aux passagers dont le fauteuil roulant est le principal moyen de locomotion. Étant donné que le nombre de cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite est limité et que les demandes seront traitées par ordre d’arrivée, il est important d’en faire la demande dès que possible et d’envisager également la possibilité de choisir une autre date de croisière. Si vous choisissez de réserver une cabine standard, vous reconnaissez que vous pouvez vous tenir debout pendant de courts instants et faire un pas sans aide à la mobilité et que vous pouvez accéder à la salle de bains sans aide supplémentaire (un tabouret de douche peut être demandé, si nécessaire). Si vous utilisez un fauteuil roulant ou un scooter, il est essentiel de vérifier que votre fauteuil roulant respecte nos restrictions de taille.

Le fauteuil roulant ne doit pas dépasser 50 cm (20 pouces) de largeur, doit avoir un poids maximal de 45 kg (99 livres) et, une fois plié, ne doit pas dépasser 50 cm (20 pouces). Ces restrictions visent à garantir la sécurité des manœuvres et le rangement dans l’espace de la cabine. Pour des raisons de sécurité et de commodité, les fauteuils roulants, les scooters électriques et autres appareils d’aide à la mobilité doivent être rangés dans votre cabine lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils ne peuvent pas être entreposés dans les couloirs. Veuillez en tenir compte lors de la réservation d’une cabine standard.

Cette politique est conforme aux réglementations internationales en matière de sécurité et contribue à maintenir des passages dégagés et sûrs dans tout le navire. Compte tenu des réglementations internationales strictes en matière de sécurité applicables aux navires de croisière et de la capacité limitée de transport des dispositifs d’aide à la mobilité, il est impératif de déclarer tout fauteuil roulant ou scooter que vous avez l’intention d’emporter à bord au moment de la réservation ou dès que vous en avez connaissance. Cette notification préalable nous permet d’évaluer l’espace disponible et de prendre les dispositions nécessaires pour accueillir votre dispositif. Si vous ne fournissez pas ces informations au moment de la réservation, votre équipement pourrait malheureusement vous être refusé à l’embarquement, une situation que nous tenons à éviter.

Afin d’aider davantage les passagers à mobilité réduite, MSC Cruises propose une gamme de services :

Aides à la mobilité : les passagers ont la possibilité d’emporter des fauteuils roulants manuels ou électriques, des scooters, ainsi que d’autres aides à la mobilité telles que des cannes, des déambulateurs et des béquilles, qui doivent être rangés dans la cabine. Veuillez nous en informer lors de la réservation de votre croisière via le formulaire « Accessibilité et demandes médicales ». Si vous prévoyez d’emporter un fauteuil roulant ou un scooter électrique, veuillez préciser le type de batterie utilisé (gel, sèche ou lithium). Pour des raisons de sécurité, les batteries à liquide ne sont pas autorisées à bord des navires MSC.

Veuillez vérifier les dimensions de la porte d’entrée de votre cabine du navire sur lequel vous voyagerez afin afin de vous assurer que votre appareil d’aide à la mobilité peut passer facilement par la porte de la cabine.

Des fauteuils roulants sont disponibles à bord de nos navires, à l’usage exclusif des passagers lors de l’embarquement et du débarquement, ou en cas d’urgence. Les passagers qui ont besoin d’utiliser en permanence un fauteuil roulant ou tout autre type d’aide doivent apporter leur propre équipement. Il incombe au passager de vérifier auprès des fabricants/fournisseurs concernés que cet équipement peut être emporté à bord et utilisé sur un navire de croisière, et d’organiser sa livraison au terminal de départ en temps utile pour l’embarquement, ainsi que son enlèvement à la fin de la croisière.

  • Équipements de cabine : sur demande, nous pouvons fournir un tabouret de douche dans les cabines standard afin d’améliorer le confort et la sécurité.
  • Excursions à terre : MSC Cruises propose des excursions « Faciles et accessibles » spécialement conçues pour les passagers à mobilité réduite. Nous vous recommandons de vous renseigner sur la disponibilité de ces excursions au moment de la réservation, car elles peuvent varier en fonction de la destination.
  • Assistance à l’embarquement et au débarquement : veuillez noter que l’assistance n’est pas garantie à l’extérieur du terminal de croisière. Toutefois, une assistance est disponible entre le navire et le quai dans les ports d’escale, mais une fois à terre, MSC ne sera plus en mesure de fournir d’assistance et les passagers devront être en mesure de profiter de leur visite de manière autonome.
  • Assistance aéroport et vol : si vous avez réservé vos vols via MSC Cruises, veuillez nous informer de vos besoins en matière d’accessibilité au moment de la réservation.
  • Transferts accessibles : si vous devez acheter un transfert de l’aéroport au terminal de croisière et vice versa, veuillez-vous assurer de demander un transfert accessible via votre agence de voyages ou notre Centre de Contact Clients MSC Cruises.
  • Service de navette : dans certains ports, pour des raisons opérationnelles, le navire est ancré. Les passagers débarqueront donc à l’aide d’un service de navette gratuit qui assurera la liaison entre le navire et le quai pendant toute la durée de l’escale.

Si l’itinéraire de la croisière comprend des ports où des navettes sont utilisées pour accéder à terre, veuillez noter que les passagers doivent être suffisamment en forme et mobiles pour embarquer et débarquer sans assistance. Cela signifie que les passagers doivent tenir compte de l’utilisation de marches, de la possibilité de creux, de la différence de hauteur entre la plateforme et la navette, des mouvements brusques potentiels de la navette, ainsi que des dimensions et du poids du dispositif d’aide à la mobilité. Veuillez noter que les membres d’équipage ne sont pas autorisés à transporter des fauteuils roulants ou des scooters électriques dans les navettes. En cas de doute concernant l’itinéraire, n’hésitez pas à contacter notre centre de contact MSC.

Pour nous informer de vos besoins en matière de mobilité réduite, veuillez remplir le formulaire disponible via le lien suivant : Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

1.2 DÉFICIENCES VISUELLES

Les passagers ayant une déficience visuelle trouveront des panneaux en braille à l’entrée de leur cabine et des consignes de sécurité en braille (en plus d’une version audio en anglais). De plus, la plupart des panneaux des ascenseurs à bord sont en braille et équipés d’un signal sonore sur les navires de dernière génération.

Pour les passagers ayant une déficience visuelle, les programmes quotidiens et les menus numériques peuvent être disponibles en gros caractères, sur demande.

Les chiens d’assistance sont les bienvenus à bord de nos navires. Veuillez-vous reporter à la section dédiée au chapitre 1.8.

Bien que notre personnel à bord s’engage à fournir un service d’excellence, il est important de noter qu’il n’est pas spécialement formé pour fournir des soins quotidiens ou une assistance pour des tâches personnelles telles que manger, s’habiller ou faire sa toilette, et qu’il ne peut pas offrir un service d’accompagnement 24 h/24 et 7 j/7. Le jour de l’embarquement, une visite d’orientation du navire peut être proposée sur demande, ainsi qu’une rencontre avec notre personnel afin de vous donner un aperçu général du programme et des activités de divertissement proposés à bord.

Plus vous nous fournirez d’informations, mieux nous serons en mesure de répondre à vos besoins. Par exemple, connaître le degré de déficience visuelle et le niveau d’autonomie nous aidera à comprendre le niveau d’assistance dont vous pourriez avoir besoin et nous permettra de vous fournir un soutien approprié.

Pour nous informer de votre déficience visuelle, veuillez remplir le formulaire disponible à l’adresse suivante : Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

1.3 DÉFICIENCES AUDITIVES ET DE LA PAROLE

Conformément à la réglementation internationale en matière de sécurité (SOLAS), les passagers ayant une déficience auditive et/ou de la parole bénéficieront automatiquement d’un kit TDD/TTY dans leur cabine. Ce kit comprend généralement des dispositifs lumineux et vibrants installés sous le matelas du lit, un téléphone à texte pour communiquer avec la réception - service clientèle, ainsi qu’un réveil analogique afin que vous puissiez recevoir les alertes importantes et communiquer efficacement. Ces kits étant disponibles en nombre limité sur chaque navire, ils seront attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour les personnes souffrant de troubles auditifs légers, un amplificateur de son est disponible à la réception principale afin d’améliorer la qualité de la communication avec notre personnel.

Les passagers peuvent également embarquer avec un interprète en langue des signes afin d’améliorer encore la communication. Une réunion avec le personnel de bord peut être demandée le jour de l’embarquement afin d’obtenir un aperçu général du programme du navire et des activités de divertissement.

Pour nous informer de votre demande relative à votre déficience auditive et/ou de la parole, veuillez remplir le formulaire accessible via le lien suivant : Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

1.4 BESOINS RESPIRATOIRES

CPAP/BIPAP

Si vous utilisez un appareil CPAP ou BIPAP, veuillez vous assurer que celui-ci est compatible avec l’alimentation électrique du navire, qui est de 120 V/60 Hz ou 240 V/60 Hz. Les prises dans les cabines passagers sont compatibles avec les prises américaines et européennes. Nous vous recommandons de transporter vos appareils électriques à bord dans vos bagages à main afin d’éviter tout dommage pendant le transport. De l’eau distillée et des rallonges électriques sont disponibles gratuitement à bord, mais des frais vous seront facturés si les rallonges ne sont pas restituées. Pour des raisons de sécurité, les passagers ne sont pas autorisés à apporter leurs propres rallonges électriques à bord. Si vous avez besoin de rallonges électriques, veuillez en faire la demande au moment de la réservation.

Oxygène

Veuillez noter que le centre médical à bord dispose d’une réserve d’oxygène limitée, principalement destinée aux patients hospitalisés dans l’établissement médical. Par conséquent, si vous avez besoin d’une oxygénothérapie à long terme, il vous incombe de prendre les dispositions nécessaires pour satisfaire vos besoins réguliers en oxygène pendant votre séjour à bord.

Si vous avez besoin d’oxygène, veuillez noter les points suivants :

  • Concentrateurs d’oxygène : comme tout autre appareil électrique, les concentrateurs d’oxygène doivent être compatibles avec l’alimentation électrique à bord. Il est recommandé d’emporter une batterie de secours et les concentrateurs doivent être transportés dans les bagages à main.
  • Bouteilles de gaz comprimé : l’approvisionnement en bouteilles d’oxygène doit être organisé par un fournisseur. La taille maximale autorisée est E ou M-24 (680 L à 2 200 psi). Pour des raisons de sécurité, une seule bouteille est autorisée dans la cabine à tout moment, mais un espace de rangement supplémentaire sécurisé peut être disponible sur demande. L’espace de rangement sécurisé pour les bouteilles est limité et doit être demandé bien avant la date de votre départ. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre approvisionnement a été livré et rangé en toute sécurité avant le départ. Veuillez noter que les bouteilles d’oxygène peuvent être soumises à des restrictions sur les vols. Il est donc de votre responsabilité de consulter la compagnie aérienne avant votre voyage.
  • Réservoir de gaz liquide : les réservoirs d’oxygène liquide d’un poids maximal de 55 kg peuvent être autorisés si un espace de rangement sûr et adapté est disponible à bord. Cette décision sera prise au cas par cas par le service de sécurité. Les demandes doivent être faites au moment de la réservation ou dès que possible. Vous êtes responsable du remplissage des bouteilles portables, car l’équipage du navire n’est pas formé pour le faire.

Ventilation mécanique

Pour les passagers nécessitant une ventilation mécanique, il est indispensable de fournir des informations détaillées au moment de la réservation ou au moins 30 jours avant le départ. Ces informations doivent inclure des détails sur le type de ventilateur, la capacité de la batterie de secours et les accompagnateurs capables de faire fonctionner l’équipement. Nous déconseillons les itinéraires lointains, notamment les traversées océaniques, certaines régions telles que l’Antarctique ou l’Afrique, les itinéraires comprenant plusieurs jours consécutifs en mer ou dans des endroits isolés où les ressources sont limitées en cas de panne de l’appareil.

Pour nous informer de vos besoins respiratoires, veuillez remplir le formulaire disponible via le lien suivant :
Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

1.5 DÉFICIENCE COGNITIVE

Afin de mieux anticiper les besoins de nos clients souffrant de troubles cognitifs, comportementaux ou mentaux, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant votre croisière et d’envisager de voyager avec un accompagnateur qui pourra vous aider en cas de besoin, car notre personnel n’est pas en mesure de fournir une assistance personnelle quotidienne.

  • Notre équipe médicale prend en charge les urgences, mais pas les soins quotidiens. Selon la réglementation locale, vous devrez peut-être présenter un certificat d’aptitude à voyager.
  • Sachez que l’environnement d’une croisière est bruyant, bondé et éclairé par des lumières vives. Veuillez en tenir compte, ainsi que de la taille du navire en termes de capacité d’accueil, lorsque vous choisissez votre croisière.

Veuillez également noter que les enfants présentant un trouble du spectre autistique sont les bienvenus dans notre Mini Club à condition qu’ils soient propres et autonomes, car notre personnel jeunesse, bien formé aux troubles du spectre autistique, ne peut pas aider à la prise en charge personnelle. Pour nous informer de votre trouble cognitif, veuillez remplir le formulaire disponible via le lien suivant : Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

1.6 RÉGIMES ALIMENTAIRES SPÉCIAUX ET ALLERGIES ALIMENTAIRES, REPAS SANS GLUTEN, REPAS CASHER ET VIANDE HALAL, REPAS VÉGÉTARIENS ET VÉGÉTALIENS

MSC Cruises S.A. fait de son mieux pour répondre, dans la mesure du possible, aux exigences alimentaires de nos passagers.

Nous prenons en compte les besoins spécifiques lors de la planification de nos menus et du service des repas.

1.6.1 ALLERGÈNES

MSC Cruises S.A. est consciente que certains aliments peuvent provoquer une réaction allergique en raison d’une intolérance à certains ingrédients tels que les 14 principaux allergènes reconnus énumérés dans le règlement (UE) n° 1169/2011, à savoir : gluten, soja, arachides, lupin, fruits à coque, sésame, crustacés, poisson, mollusques, produits laitiers, œufs, moutarde, céleri, sulfites et dioxyde de soufre. Par conséquent, il est conseillé aux clients d’informer la société de toute allergie de ce type au moment de la réservation, au plus tard 30 jours avant le départ (en remplissant le formulaire d’accessibilité). Nous demandons également aux clients de signaler leurs besoins alimentaires particuliers à la réception - service clientèle et au maître d’hôtel dans la salle à manger principale dès leur arrivée à bord et avant de consommer tout aliment ou boisson à bord. Bien que nos différents restaurants proposent plusieurs options, nos salles à manger principales sont les mieux équipées pour répondre aux demandes alimentaires particulières et réduire le risque involontaire de contamination croisée. Nous recommandons donc vivement aux clients souffrant d’allergies d’envisager de prendre leurs repas dans les salles à manger principales, où notre personnel de restauration est le mieux à même de les aider.

Bien que MSC ait mis en place des mesures préventives rigoureuses, le risque de contamination croisée accidentelle par des allergènes ne peut être totalement exclu en raison de l’espace limité à bord du navire.

Nous conseillons à nos clients qui connaissent leurs allergies ou intolérances alimentaires de toujours avoir sur eux les médicaments d’urgence prescrits par leur médecin, afin de pouvoir réagir efficacement en cas de réaction allergique.

Lorsque vous réservez une excursion avec repas inclus, n’oubliez pas de toujours communiquer vos besoins alimentaires particuliers au personnel.

Veuillez noter que sur les îles privées et les plages privées, nous avons une capacité limitée pour garantir un contrôle complet des allergènes. Par conséquent, MSC recommande aux clients ayant des besoins alimentaires spécifiques de prendre leurs repas dans le restaurant principal à bord.

1.6.2 REPAS AVEC INGRÉDIENTS SANS GLUTEN

MSC Cruises propose des menus spéciaux à base d’ingrédients sans gluten (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) dans les restaurants principaux de la plupart de ses navires. Les passagers sensibles au gluten sont priés de toujours s’adresser au responsable du service de restauration.

Veuillez noter que sur les navires MSC Armonia, MSC Sinfonia, MSC Opera et MSC Lirica, seuls quelques snacks sans gluten préemballés et disponibles dans le commerce, tels que des biscuits, des croissants, des génoises et des muffins, sont proposés. Les passagers atteints de la maladie cœliaque ou sensibles au gluten doivent toujours s’adresser au responsable de salle.

1.6.3 REPAS CASHER

Des repas casher (petit-déjeuner, déjeuner et dîner préemballés) peuvent être disponibles à bord moyennant un supplément de 25 €/30 $ par personne et par jour. Les repas casher peuvent être consommés dans les restaurants principaux et doivent être réservés au moins 30 jours avant le départ du navire. Compte tenu du choix limité, n’oubliez pas de toujours préciser toute allergie ou intolérance alimentaire.

1.6.4 VIANDE HALAL

Des produits halal (bœuf, agneau et volaille) peuvent être disponibles à bord sur demande préalable du client au moins 30 jours avant le départ du navire. Si nous sommes informés après ce délai, nous ferons tout notre possible pour fournir les services demandés, mais cela ne peut être garanti dans un délai aussi court.

1.6.5 REPAS VÉGÉTARIENS/VÉGÉTALIENS

Des plats végétariens et végétaliens sont proposés dans notre buffet et dans notre salle à manger. Notre menu dans la salle à manger comprend toujours des options végétariennes et végétaliennes.

1.6.6 AUTRES DEMANDES ALIMENTAIRES

Les passagers qui ont besoin de réchauffer du lait infantile ou du lait maternel sont invités à contacter le room service.

Pour des raisons médicales ou pour les nourrissons, il est possible de demander que certains aliments soient mixés à bord.

Les passagers qui, pour des raisons médicales, souhaitent apporter leurs propres additifs alimentaires pour les repas servis à bord doivent eux-mêmes procéder au mélange et au dosage, pour des raisons de sécurité.

Après approbation écrite de la Compagnie, les passagers peuvent également embarquer avec leurs propres aliments scellés. Les produits apportés à bord doivent respecter la réglementation européenne en matière d’étiquetage et d’emballage alimentaire, et ne pas avoir de date de péremption imminente. Une fois ouverts, ils doivent être consommés selon les indications figurant sur l’étiquette. Notre personnel à bord n’est pas autorisé à stocker, cuisiner ou réchauffer les aliments apportés par les passagers.

Pour nous informer de vos besoins alimentaires, veuillez remplir le formulaire disponible à ce lien : Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

1.7 DISPOSITIF IMPLANTÉ

Les passagers portant des dispositifs médicaux implantés (par exemple, pacemakers/défibrillateurs) sont priés d’en informer notre personnel de sécurité au moment de l’embarquement afin que celui-ci puisse leur proposer un contrôle alternatif sécurisé.

1.8 CHIEN D’ASSISTANCE

1.8.1 QUAND UN CHIEN EST UN ANIMAL D’ASSISTANCE

Un chien d’assistance est un chien qui a été dressé individuellement pour aider une personne en situation de handicap dans ses tâches quotidiennes. Les tâches effectuées par le chien doivent être directement liées au handicap de la personne. MSC accepte les chiens d’assistance à bord de ses navires de croisière, à condition qu’ils soient en bonne santé et en possession de tous les documents nécessaires pour entrer dans les pays étrangers visités pendant la croisière. Pour les croisières incluant les eaux britanniques, le chien doit être membre à part entière de l’Assistance Dogs International (ADI) ou de l’International Guide Dog Federation (IGDF).

Les chiens d’assistance encore en formation, les chiens de soutien émotionnel et les animaux de compagnie ne sont pas reconnus comme chiens d’assistance et ne sont donc pas admis à bord des navires MSC.

1.8.2 CHIEN D’ASSISTANCE À BORD D’UN NAVIRE DE CROISIÈRE

MSC Cruises peut mettre à disposition une zone de repos avec du paillis, mais le passager s’engage à assumer personnellement la garde, l’alimentation et les soins généraux de l’animal pendant toute la durée du séjour à bord (avec l’aide d’un soignant ou d’un compagnon de voyage, le cas échéant) et à répondre des dommages éventuels causés par son chien d’assistance. Si le comportement du chien d’assistance entraîne une altération fondamentale ou une menace directe pour la sécurité, il peut se voir refuser l’embarquement ou être débarqué du navire avec son propriétaire, aux frais du client. Les chiens d’assistance sont autorisés à accompagner la personne handicapée dans tous les espaces publics, y compris les restaurants. Dans les espaces publics, les chiens doivent être tenus en laisse, équipés d’un harnais ou d’un autre dispositif de retenue. En raison des réglementations sanitaires, les chiens d’assistance ne sont pas admis dans les installations aquatiques récréatives : piscines, bains à remous, parcs aquatiques ou installations de spa.

Si le client choisit de débarquer du navire dans un port où le chien d’assistance doit rester à bord, il doit prendre les dispositions nécessaires pour assurer la garde de l’animal. Veuillez noter que le personnel du navire n’est pas disponible ni formé pour s’occuper du chien, et que celui-ci ne peut pas être laissé seul dans la cabine.

Nous ne proposons pas de service vétérinaire à bord et les médecins du navire ne sont pas en mesure de vous aider. En raison de la nature de certaines excursions à terre, veuillez noter que les animaux d’assistance peuvent ne pas être autorisés.

1.8.3 DOCUMENTATION DU CHIEN D’ASSISTANCE

Il incombe au passager de s’assurer que tous les documents relatifs au chien d’assistance sont conformes à toutes les réglementations locales en vigueur dans chaque port d’escale de l’itinéraire et qu’ils sont remis à la compagnie au moins 60 jours avant le début de la croisière.

Veuillez noter que pour la croisière autour du monde, les documents doivent être présentés à la compagnie au moins 6 mois avant le début de la croisière, car son itinéraire spécial fait escale dans plus de 15 pays et 50 ports, dont certains sont très éloignés et soumis à des exigences très strictes en matière de biosécurité.

Les documents doivent être fournis en version papier lors de l’embarquement et à la réception - service clientèle une fois à bord.

Veuillez noter que dans certains ports d’escale, le chien d’assistance pourrait ne pas être autorisé à débarquer, conformément aux règles locales en matière d’immigration.

Les documents et les exigences en matière de vaccination sont établis par les autorités gouvernementales et non par MSC Cruises. Veuillez noter que les exigences sont susceptibles d’être modifiées sans préavis et que les plans de voyage/certificats doivent nous être communiqués afin qu’elle puisse vérifier leur conformité avec les autorités sanitaires portuaires de toutes les destinations, y compris les ports de départ/transit. En cas de problème avec les documents du chien à l’entrée dans un port, tous les frais liés à la quarantaine ou à la réexportation du chien seront à la charge du propriétaire du chien. Le passeport pour animaux de compagnie et les certificats de pays tiers doivent être signés, datés et tamponnés par un vétérinaire officiel agréé. Veuillez noter que l’obtention de ces autorisations peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et que certains pays peuvent refuser l’entrée des animaux. Des copies des autorisations remplies pour chaque port d’escale doivent être envoyées à MSC Cruises dès que possible, avant la date de départ.

Les documents requis comprennent, sans s’y limiter :

  • Une brève explication écrite des tâches spécifiques pour lesquelles l’animal a été dressé doit être fournie. Celle-ci peut être ajoutée à la section « Remarques » du formulaire « Accessibilité et demandes médicales ». Conformément à certaines réglementations locales spécifiques, un certificat de dressage peut également être demandé.
  • Un certificat vétérinaire attestant que l’animal est en bonne santé.
  • Les autorisations du ministère de l’Agriculture
  • Le document d’identification obligatoire de l’animal délivré par l’autorité sanitaire locale compétente, tamponné dans les 24 heures précédant le voyage par le vétérinaire certifiant l’état physique de l’animal (pour les itinéraires dans les eaux européennes)

Vous pouvez consulter les sites Web suivants : Itinéraires dans les eaux européennes https://food.ec.europa.eu/animals/movement-pets/travellers-points-entry_en · Itinéraires dans les eaux britanniques https://www.gov.uk/bring-pet-to-great-britain/guide-dogs · Itinéraires dans les eaux norvégiennes https://www.mattilsynet.no/en/animals/guide-travelling-with-pets-to-norway

Ministère néo-zélandais des industries primaires https://www.mpi.govt.nz/bring-send-to-nz/pets-travelling-to-nz/bringing-cats-and-dogs-to-nz/assistance-and-guide-dogs/

Remarque importante : vous êtes responsable de l’obtention des permis d’importation auprès de tous les pays qui exigent ces documents spéciaux et devez toujours avoir ces documents originaux à disposition. Vous pouvez obtenir des informations spécifiques en contactant le ministère américain de l’Agriculture, le consulat américain compétent ou l’ambassade de chaque pays afin de déterminer les politiques de ce pays et d’obtenir les permis nécessaires pour chaque port d’escale de l’itinéraire de navigation.

2.0 SANTÉ ET MÉDECINE

2.1 CENTRE MÉDICAL À BORD

Nos centres médicaux à bord sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7 en cas d’urgence. De plus, nous proposons deux consultations par jour pour les besoins médicaux courants.

Nos installations médicales à bord respectent ou dépassent les normes adoptées par la CLIA pour les centres médicaux des navires de croisière et comprennent certaines capacités de diagnostic et de traitement. Cependant, les centres médicaux du navire ne disposent pas des mêmes ressources qu’un hôpital terrestre. Ils sont dotés de médecins et d’infirmiers diplômés à temps plein, ainsi que de secouristes sur certains navires. Leur rôle principal est de fournir des soins médicaux d’urgence et des traitements de courte durée, plutôt que des soins infirmiers de longue durée. Les passagers qui ne sont pas en mesure d’assurer leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne (alimentation, toilette, habillage, etc.) doivent voyager avec un accompagnateur qui pourra les aider dans ces tâches.

Veuillez noter que le personnel non médical à bord n’est pas spécialement formé pour prodiguer des soins quotidiens et n’est pas en mesure d’aider les passagers dans leurs tâches personnelles ou leurs besoins d’hygiène personnelle (alimentation, habillage, toilette ou bain).

2.2 GROSSESSE

Pour la santé et la sécurité de la mère et de l’enfant à naître, MSC Cruises ne peut accueillir les passagères enceintes de plus de 23 semaines et 6 jours à n’importe quel moment de la croisière. Si vous êtes enceinte mais que votre grossesse est inférieure à 23 semaines et 6 jours à tout moment pendant la croisière, vous devrez fournir au Service en charge des besoins d’accessibilité une lettre de votre obstétricien/gynécologue, confirmant votre date prévue d’accouchement basée sur une échographie, que votre grossesse présente peu de risques et que vous êtes apte à voyager sans accès immédiat à des soins obstétricaux ou néonatals spécialisés.

Pour nous informer de votre grossesse, veuillez remplir le formulaire disponible via le lien suivant : Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

2.3 DIALYSE

MSC Cruises ne propose pas de service d’hémodialyse individuel.

Toutefois, les passagers dont l’état est stable et qui sont capables de gérer seuls leur dialyse péritonéale à domicile sont les bienvenus à bord.

Dialyse péritonéale

  • Veuillez noter que voyager à bord d’un navire de croisière pendant un traitement par dialyse comporte certains risques. Veuillez consulter le formulaire sur les risques liés à la dialyse. Il est essentiel de discuter des risques avec votre néphrologue avant de choisir une croisière. Veuillez informer MSC Cruises de votre état de santé au moment de la réservation ou au moins 30 jours avant le départ. Il est recommandé aux passagers sous dialyse péritonéale de ne pas voyager sur des itinéraires lointains ou comportant plusieurs jours en mer en raison du manque d’accès à des soins spécialisés.
  • Les passagers nécessitant une dialyse péritonéale sont responsables de fournir tout l’équipement, les médicaments et les fournitures nécessaires pour effectuer eux-mêmes leur dialyse. Vous êtes également responsable de vous assurer que ceux-ci sont à bord en toute sécurité avant le départ.
  • Pour nous informer de vos besoins particuliers en matière de dialyse péritonéale, veuillez remplir le formulaire disponible via le lien suivant : Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

2.4 NUTRITION ENTÉRALE ET PARENTÉRALE

MSC Cruises ne fournit pas de nutrition entérale ou parentérale, mais les passagers qui gèrent eux-mêmes leur alimentation sont les bienvenus à bord. Les passagers sont responsables de fournir toute la nourriture et l’équipement nécessaires pour la croisière.

Pour nous informer de vos besoins particuliers en matière de nutrition, veuillez remplir le formulaire disponible à l’adresse suivante : Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale.

2.5 PHARMACEUTIQUE

2.5.1 Médicaments personnels :

Il est fortement recommandé d’emporter vos médicaments personnels en quantité suffisante pour toute la durée de la croisière et pour quelques jours après la fin de celle-ci. Veuillez conserver tous vos médicaments dans leur emballage d’origine étiqueté. Il est également conseillé d’emporter une ordonnance ou une liste écrite de vos médicaments, indiquant le nom du médicament, la posologie et les heures de prise. Bien que le centre médical puisse vous aider à remplacer certains médicaments, MSC Cruises ne peut garantir que le médicament exact ou un équivalent sera disponible à bord.

Veuillez noter que les mini-bars des cabines ne sont pas des réfrigérateurs et ne conviennent pas pour conserver des médicaments réfrigérés. Si vous devez réfrigérer des médicaments, nous vous suggérons d’apporter des sacs isothermes avec des accumulateurs de froid ou de demander au centre médical de conserver vos médicaments au frais.

2.5.2 Substances contrôlées

Veuillez noter que des restrictions peuvent s’appliquer aux passagers voyageant avec certains médicaments contrôlés prescrits, et qu’il est de votre responsabilité de vous assurer que vous respectez les réglementations des pays que vous visitez.

Il incombe au passager de prendre connaissance des instructions ci-dessus et de vérifier la validité de sa liste de médicaments auprès de son médecin traitant ou de son pharmacien.

2.5.3 Substances illicites

Les clients ne sont pas autorisés à apporter à bord des substances ou des médicaments contenant des drogues illicites ou des substances équivalentes. Cette règle s’applique à toutes les zones géographiques que nous visitons. Cela comprend, sans s’y limiter :

  • La marijuana (y compris la marijuana sur ordonnance/à usage médical) ou tout dérivé du THC (tétrahydrocannabinol)
  • Les stupéfiants/drogues illégaux, y compris les drogues de synthèse/les nouvelles substances psychoactives (NPS).

2.6 AUTRES BESOINS MÉDICAUX

  • Afin de vous garantir les meilleurs soins possibles pendant votre croisière, l’équipe MSC Cruises chargée des besoins particuliers aura besoin de détails complets sur certaines conditions médicales ou demandes afin d’évaluer si vos besoins peuvent être pris en charge à bord (voir quelques exemples ci-dessous). En cas de doute, veuillez contacter directement l’équipe chargée des besoins particuliers.

Si vous ou votre compagnon de voyage :

  • Suivez une chimiothérapie ou prenez des médicaments immunosuppresseurs.

Veuillez noter que la chimiothérapie ne peut pas être administrée à bord. En raison des risques potentiels liés au voyage, MSC recommande vivement aux passagers sous traitement immunosuppresseur de consulter leur médecin spécialiste et d’obtenir une autorisation de croisière avant l’embarquement.

  • Avez d’autres besoins médicaux complexes nécessitant des soins avancés (par exemple, les patients tétraplégiques, ceux qui souffrent d’une incapacité ou d’une perte de fonction importante, ou ceux qui nécessitent des soins permanents)
  • Avez besoin d’interventions médicales spécifiques (telles que des analyses de laboratoire, l’administration de médicaments injectables, des pansements, etc.).

Pour nous informer de vos besoins médicaux particuliers, veuillez remplir le formulaire disponible via le lien suivant : Formulaire de demande d’accessibilité et d’assistance médicale

2.7 VACCINATIONS

Il est conseillé aux passagers de consulter leur médecin traitant ou une clinique spécialisée dans la médecine du voyage avant la croisière afin d’obtenir des informations sur les vaccins recommandés/obligatoires pour l’itinéraire prévu. MSC Cruises décline toute responsabilité envers les passagers qui ne respectent pas les recommandations en matière de prévention des maladies infectieuses ou qui ne sont pas en possession des vaccins appropriés pour entrer dans un port particulier pendant la croisière.

2.8 DEMANDE DE DOSSIERS OU DE FACTURES AU CENTRE MÉDICAL À BORD

Si vous vous rendez au centre médical et avez besoin d’une copie de votre dossier médical ou d’une facture à des fins d’assurance, veuillez en faire la demande au personnel médical lors de votre visite.

Si vous avez déjà débarqué du navire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  • Téléchargez le formulaire de demande de dossier médical disponible ici.
  • Remplissez et signez le formulaire en vous assurant que tous les champs obligatoires sont remplis, y compris votre adresse e-mail.
  • Veuillez noter que le formulaire doit être rempli et signé par le passager qui s’est rendu au centre médical. Si vous demandez des dossiers au nom d’un mineur, veuillez télécharger et remplir le formulaire dédié disponible ici
  • Envoyez le formulaire rempli et signé à backoffice@croisieres-msc.fr.

Les demandes sont traitées dans les meilleurs délais. Toutefois, veuillez prévoir un délai de 5 jours ouvrables pour le traitement et l’envoi

3.0 MSC WORLD CRUISE

En raison des escales uniques et variées prévues dans l’itinéraire de la croisière autour du monde, ainsi que de l’éloignement et de la disponibilité limitée de l’assistance médicale spécialisée dans certains ports, toutes les demandes d’assistance médicale et d’accessibilité doivent être communiquées plus à l’avance que pour les croisières classiques. Cela nous permet d’effectuer les vérifications et les dispositions nécessaires pour votre séjour à bord. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de prendre en compte les demandes de dernière minute.

Les demandes relatives aux animaux d’assistance doivent être communiquées au moins 6 mois avant la date de départ afin de permettre la vérification auprès des différentes autorités locales.

Les ports d’escale disposant d’un service de navette peuvent ne pas être accessibles aux passagers qui ont besoin d’un fauteuil roulant ou d’un scooter pour se déplacer.
N’hésitez pas à demander la liste des ports disposant d’un service de navette avant de finaliser votre réservation.

La ventilation mécanique et la dialyse péritonéale ne sont pas disponibles pendant la croisière autour du monde.

Les régimes alimentaires spécifiques, notamment les repas halal ou casher, doivent être communiqués au moins 3 mois avant le départ.

Veuillez noter que pendant la croisière autour du monde, MSC Cruises n’acceptera pas les passagères enceintes de plus de 23 semaines et 6 jours à tout moment de la croisière.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page ici

Qui peut réserver les excursions Easy & Accessible ?

Ces excursions faciles sont disponibles pour tous les passagers et sont accessibles en fauteuil roulant. Ce programme est conçu pour offrir des expériences mémorables et agréables aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et à tous ceux qui apprécient un rythme plus tranquille, ainsi qu’à leurs familles.

En quoi les excursions Easy & Accessible sont-elles différentes des autres excursions classiques ?

Les excursions Easy & Accessible sont uniques en ce sens qu’elles offrent :

  • Des itinéraires totalement sans marches
  • Des véhicules accessibles aux fauteuils roulants
  • Des distances plus courtes
  • Un rythme plus lent
  • Des toilettes accessibles avec de larges portes le long du parcours
  • Des guides professionnels et bienveillants, expérimentés avec les personnes âgées et à mobilité réduite

Quel type de véhicules est utilisé pour les excursions Easy & Accessible ?

Les excursions Easy & Accessible utilisent des véhicules accessibles équipés d’une rampe ou d’un élévateur pour faciliter l’accès en fauteuil roulant.

Comment puis-je avoir la certitude que ces excursions sont entièrement accessibles ?

Nos expériences à terre Easy & Accessible ont été conçues et validées depuis de nombreuses années par des experts mondiaux en accessibilité et par des voyageurs en situation de handicap. Les parcours sont vérifiés et testés régulièrement afin de respecter les normes élevées fixées par MSC Cruises.

Quelle est la taille des groupes pour les excursions Easy & Accessible ?

Pour rendre ces excursions plus agréables, la taille des groupes est plus réduite que lors des excursions classiques – il ne s’agit pas de grands groupes en autocar. Pour la plupart des excursions, de petits vans accessibles sont utilisés.

Comment le guide m’aidera-t-il avec mes besoins de mobilité ?

Les guides qui dirigent ces excursions accessibles ont plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement des clients à mobilité réduite et de leurs familles. Ils sont patients, bienveillants et très compétents. Veuillez noter que les guides ne sont pas autorisés à pousser les fauteuils roulants. Les passagers en fauteuil roulant doivent pouvoir se déplacer seuls ou être accompagnés d’un proche pour les aider.

Que puis-je attendre de mes excursions Easy & Accessible ?

Les excursions accessibles sont des expériences authentiques, conçues pour limiter la marche sans compromettre l’expérience. Si vous vous demandez : « Est-ce que je vais descendre du bus ? », la réponse est « Oui ! ».

Alors que d’autres circuits qualifiés « accessibles » ne permettent que de voir la destination à travers la fenêtre d’un bus, MSC Cruises propose des excursions accessibles en fauteuil roulant comprenant des visites intérieures de châteaux, d’églises, de musées, de palais et de ruines historiques.

Comment m’assurer que mon équipement de mobilité n’est pas trop grand ou trop lourd pour l’excursion ?

Pour chaque excursion Easy & Accessible, le poids maximum combiné autorisé (équipement + utilisateur de mobilité) ainsi que les dimensions maximales de l’équipement (hauteur, longueur et largeur) sont précisés dans les notes descriptives de l’excursion. Veuillez vérifier attentivement que votre équipement respecte les dimensions autorisées avant de réserver l’excursion.

Dans quelles destinations puis-je réserver des excursions Easy & Accessible ?

Actuellement, le programme d’excursions Easy & Accessible est disponible dans plusieurs ports des Caraïbes. Vous pouvez consulter une liste complète des destinations proposant des excursions Easy & Accessible indiquée ci-dessus.

Quand dois-je réserver mon excursion Easy & Accessible ?

Nous vous suggérons de réserver votre excursion Easy & Accessible au moins 2 mois avant votre croisière afin de garantir votre place.

Puis-je annuler mon excursion Easy & Accessible déjà réservée ?

Il est possible d’annuler vos excursions Easy & Accessible réservées jusqu’à 4 jours avant la date de départ de votre croisière.

Pourquoi un nombre minimum de participants est-il requis ?

Un nombre minimum de participants est requis pour garantir la réalisation de l’excursion au tarif individuel affiché sur le site. Si le nombre de participants n’est pas atteint, les passagers auront la possibilité de réserver l’excursion moyennant un coût supplémentaire, en tant qu’excursion privée. Le prix individuel variera alors en fonction du nombre de participants.

Pour plus de détails, veuillez visiter notre page dédiée ici

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