Entretien avec Luca Cesarini, Chef cuisinier pour MSC Cruises

Janvier 2022
Parlez-nous un peu de vous : pourquoi avez-vous choisi de devenir chef, comment votre carrière a-t-elle commencé et quel est votre poste actuel chez MSC Cruises ?
« C'est ma famille qui m'a transmis l'amour de la cuisine et cette passion a grandi avec l'âge. J'ai débuté ma carrière de chef cuisinier à la sortie du secondaire, j’ai ensuite voyagé à travers le monde. J'ai travaillé aux États-Unis, au Japon, en Thaïlande, en Allemagne, à Dubaï, aux Maldives et en Italie avant de rejoindre MSC Cruises en tant que chef au sein des restaurants de spécialités. »
Les restaurants de spécialités proposent à bord de nos navires un très large éventail d'expériences culinaires extraordinaires. Pouvez-vous nous donner un aperçu des différents restaurants de spécialités existants ? Selon vous, lequel se distingue parmi tous les autres ?
« Nos invités ont vraiment l'embarras du choix ! Le Butcher's Cut est un véritable steakhouse à l'américaine proposant les meilleures pièces du boucher. Il a vu le jour après de nombreuses recherches approfondies sur le terrain, à Las Vegas, et on le retrouve désormais à bord de la plupart de nos navires.
On retrouve également le Kaito Sushi Bar sur de nombreux navires. Il est particulièrement apprécié de tous les clients pour son service raffiné et sa délicieuse cuisine. Le Kaito Teppanyaki a fait l'objet d'une attention particulière. Développé en collaboration avec une équipe d'experts, il offre une expérience gastronomique complète, un véritable spectacle culinaire au cours duquel des plats exquis sont créés spécialement pour les voyageurs. Le restaurant de fruits de mer Ocean Cay est un incontournable pour tous les amateurs de poisson. Nous sélectionnons uniquement le poisson le plus frais pour offrir aux voyageurs une expérience gastronomique unique. Nous avons récemment ouvert Hola! Tacos & Cantina, un nouveau restaurant inspiré de la cuisine de rue latino-américaine où nous servons des tamales, des empanadas, des tacos et des nachos accompagnés d'une sélection de margaritas maison et de téquilas. Nous avons enfin le tout nouveau restaurant Indochine : un mélange étonnant qui allie cuisines vietnamienne et française, où les voyageurs peuvent déguster des plats uniques en leur genre, préparés avec des ingrédients originaux et de renommée mondiale.
Le meilleur d'entre eux, selon moi ? Sans hésitation, le restaurant Indochine. Le menu et la qualité des plats sont tout simplement incroyables. »
Comment parvenez-vous à proposer des ingrédients, un service et des plats d'une telle qualité sur l'ensemble de la flotte ?
« C'est le résultat d'un formidable travail d'équipe basé sur le contrôle minutieux des ingrédients que nous embarquons, sur la ponctualité des approvisionnements et sur le respect des recettes originales inspirées des différents pays tout au long de la préparation des plats. »
La flotte MSC se développe rapidement et plusieurs innovations se profilent à l'horizon. Nous avons déjà évoqué les nouveautés présentes à bord du MSC Seashore, comme le restaurant Indochine dont vous venez de parler. Pouvez-vous nous en dire un peu plus et nous donner un aperçu de ce qui attend les voyageurs gastronomes ?
« Récemment, au Kaito Sushi Bar à bord du MSC Seashore, nous avons installé un tapis à sushis qui nous permet de servir de délicieux plats prêts à être dégustés par les voyageurs. Nous avons également augmenté le nombre de postes de cuisson au fameux restaurant Teppanyaki. Nous vous préparons bien d'autres surprises pour les futurs navires. Nous vous présenterons bientôt le Green House (Chef's Garden Kitchen), un restaurant « vert » proposant des plats frais et sains à base de légumes. Certaines graines germées seront même produites à bord grâce à un système hydroponique ! L'objectif est d'offrir une expérience saine, savoureuse et ancrée dans une démarche de développement durable. Vous découvrirez également La Pescaderia, une sorte de marché aux poissons où les voyageurs pourront choisir leur poisson préféré parmi les plus frais du jour. »
Pour conclure : à votre avis, pourquoi est-il indispensable de dîner dans l'un de nos restaurants de spécialités lors d'une croisière avec MSC ?
« Nos restaurants de spécialités offrent une expérience unique. Nous choisissons des ingrédients de premier choix et cherchons constamment à les combiner au cœur de nouvelles recettes originales. Nous proposons un service personnalisé exclusif dans des lieux confortables et raffinés. Nous offrons la possibilité à nos passagers de voyager aux quatre coins du monde grâce à des plats appétissants et des ingrédients de grande qualité. Et tout cela avec un très bon rapport qualité-prix. »
Quel est votre ingrédient ou plat préféré parmi ceux proposés dans nos restaurants de spécialités ?
« Personnellement, j'aime les plats épicés ! J'adore les salades et la cuisine thaïlandaise en général. Ma femme est d'ailleurs originaire de Thaïlande. Mon plat préféré est le Som Tum, ou salade de papaye verte, une véritable explosion de saveurs ! »