L’AVENIR DE NOTRE PLANÈTE EST ENTRE DE BONNES MAINS

msc_foundation_2e2a5822_640x380

Août 2022

 

Le tourisme de croisière apporte une énorme contribution aux économies du monde entier et son importance a été reconnue lors du Sommet Mondial du Tourisme des Jeunes qui a eu lieu récemment à Sorrente en Italie. Organisé par l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies (OMT), cet événement fut le premier en son genre et a réuni 130 jeunes de plus de 60 pays du 27 juin au 3 juillet 2022.

L’objectif de ce sommet était de mettre à la disposition des jeunes une plateforme propice à l’échange d’idées et de connaissances pour leur donner les moyens de jouer un rôle actif dans le secteur du tourisme. Des professionnels expérimentés de l’industrie du tourisme ont interagi avec les participants. Nous pouvions compter sur la présence d’intervenants tels que la Fondation MSC, MSC Cargo et MSC Cruises.

La semaine a été remplie d’activités stimulantes et ludoéducatives, comme des ateliers de nœuds marins, un atelier d’expérience pratique sur un simulateur de pont de navire ou encore des sessions de brainstorming autour de concepts pour les activités du Club Ados à bord du nouveau MSC World Europa. Nous avons ouvert les portes du centre de formation MSC et nous avons préparé un programme aussi intensif qu’amusant, appelé « Transport maritime et tourisme en tant que moteurs d’un avenir durable », qui a permis aux participants de découvrir les technologies de pointe intégrées par MSC Cruises à bord de ses navires ainsi que les procédures déployées dans le cadre de notre engagement pour le développement de croisières durables.

 

De plus, le Secrétaire Général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a confié le rôle d’ambassadeur de l’OMT pour le tourisme durable à Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la division croisières du Groupe MSC, en reconnaissance de sa contribution au tourisme durable.

 

L’une des activités les plus appréciées a été une excursion d’une journée en bateau vers l’aire marine protégée de Punta Campanella. Les jeunes ont ainsi eu une belle opportunité de se familiariser avec les pratiques de conservation marine dans un environnement authentique. Pendant cette activité, qui a été une initiative conjointe avec l’ONG de conservation marine Merevivo, des biologistes marins ont animé des ateliers d’observation de la mer et de plongée en apnée.

 

Gardiens de l’avenir, les 60 jeunes ont fait preuve d’une énergie débordante, ont été visionnaires et ont eu un réel sens des responsabilités face à l’impact du tourisme sur les communautés locales, les écosystèmes et les économies. Ce fut une véritable joie d’observer leur passion et d’entendre leurs idées sur des mesures concrètes à envisager pour façonner l’avenir du tourisme mondial.

 

« La réhabilitation de l’éco-système marin et de ses habitants est une priorité vitale pour la Fondation MSC. La sensibilisation et l’éducation des jeunes jouent un rôle clé pour mener à bien des projets d’avenir. Le Groupe MSC est donc ravi d’avoir pu contribuer à l’énorme succès du premier Sommet Mondial du Tourisme des Jeunes, qui offre une plateforme idéale pour former les futurs leaders du tourisme durable. » - Daniela Picco, Directrice Exécutive de la Fondation MSC.