Goa
Une ville indienne portugaise
En arrivant à bord d'une croisière en Inde, vous devez prendre le temps de profiter de Margao, la deuxième ville de Goa.
Entourée de rizières fertiles et de champs de banane plantain, la ville a toujours été un important marché agricole et était auparavant un important centre religieux, avec une douzaine de temples somptueux et de dharamshalas – la plupart furent cependant détruits lorsque les Portugais inclurent la zone dans leur Novas Conquistas (« Nouvelles Conquêtes ») au XVIIème siècle.
Aujourd'hui, les églises catholiques sont encore plus nombreuses que les sanctuaires hindouistes mais Margao garde une atmosphère cosmopolite. À une courte distance en rickshaw vers le nord du centre à la place Largo de Igreja à l'extrémité nord de la ville, l'église du Saint-Esprit est la principale attraction de la place et également l'enclave coloniale de Margao. Elle fut construite par les Portugais en 1675 et fait partie des plus beaux exemples d'architecture de style baroque tardif en Asie avec un intérieur dominé par un imposant retable doré consacré à la Vierge. Autrefois synonyme de splendeur orientale, l'ancienne capitale portugaise en Inde, le Vieux Goa, fut pratiquement abandonnée suite aux épidémies de malaria et de choléra à partir du XVIIème siècle.
Aujourd'hui, malgré son statut de site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il faut avoir une grande imagination pour se représenter la grande ville d'autrefois à son apogée, lorsqu'elle comptait plusieurs centaines de milliers d'habitants. Le dédale de rues sinueuses, de places et de villas couleur ocre a disparu et tout ce qui reste est une série d'églises et de couvents couleur crème. De tote façon la ville de Vieux Goa mérite une visite lors d'une excursion de votre croisière MSC Grand Voyages. Le plus important des monuments survécus est le tombeau de Saint François-Xavier, le légendaire missionnaire du XVIème siècle, dont le corps est précieusement conservé dans la basilique du Bon Jésus – l'objet de vénération des catholiques de toute l'Asie et les autres.