Izmir/Ephèse
Un regard privilégié sur la mer Ionienne
Une fois descendus de votre croisière MSC à Izmir, la troisième plus grande ville de Turquie, vous pourrez profiter de sa position enviable qui domine le golfe méditerranéen d’une étendue de 50 km .
Entourée de chaque côté de montagnes, elle est organisée comme un immense amphithéâtre avec la mer Ionienne qui se trouve toujours sur scène, un charmant paysage de vacances. Le vieil Asansör (« ascenseur »), qui offre une belle vue sur presque toute la ville, est le point de départ idéal de votre excursion à Izmir
Construit en 1907 dans une tour en briques de 50 m de haut, il servait de liaison rapide pour les maisons perchées sur la colline au-dessus. L’ascenseur a depuis été entièrement reconstruit ; du restaurant café vivement conseillé en haut, vous pouvez admirer les étroites ruelles des maisons délabrés et plus loin la baie.
Le musée archéologique compte une excellente collection d’objets de la province d’Izmir et d’autres sites. L’Agora, le seul monument de la période pré-ottomane de la zone, est le site archéologique le plus accessible d’Izmir. C’est un site impressionnant, avec l’eau qui coule encore le long des anciens conduits et canaux.
Les principales structures comprennent une colonnade de quatorze colonnes corinthiennes sur le côté ouest et les ruines d’une basilique qui serait la deuxième en ordre de grandeur du monde romain. Une croisière MSC en Méditerranée offre également des excursions à Ephèse (80 km au sud d’Izmir), de loin la mieux conservée parmi les nombreuses splendides villes antiques de Turquie. En effet, à l’exception de Pompéi, on peut dire qu’elle représente le meilleur exemple de ville classique gréco-romaine dont on a une encore trace.
Ici, les ruines ne sont pas un amas de roches par terre : elles sont pratiquement intactes et révèlent la vie des époques passées.