Environnement
En route vers la décarbonisation
Nous sommes en bonne voie pour atteindre l'objectif de l'OMI (Organisation maritime internationale) en matière d'intensité carbone, à savoir une réduction de 40 % par rapport aux niveaux de 2008, avant l'échéance de 2030. En 2023, nous avions déjà atteint une réduction de 37,8 %. La décarbonisation des opérations maritimes étant l'une de nos principales priorités, notre objectif est de parvenir à des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles pour notre flotte d'ici à 2050.
En route vers la décarbonisation
Amélioration de notre efficacité opérationnelle
De nombreuses mesures sur la durabilité sont tout simplement des choix logiques car elles permettent de réduire nos dépenses, en plus de diminuer notre empreinte environnementale. L’efficacité énergétique en est la parfaite illustration : l’éclairage LED et le système de récupération de la chaleur ont ce double impact. La peinture antisalissures réduit les traînées, les vitesses réduites et l'optimisation de l'assiette rendent, quant à elles, le voyage plus agréable et réduisent la consommation de carburant.
La numérisation est la clé du succès, nous surveillons en permanence des milliers de données sur la position et la vitesse du navire, la météo, la charge du moteur, les débitmètres, la consommation de carburant, les couplemètres, et sur tous les autres équipements embarqués connectés au collecteur de données central, permettant ainsi une analyse et des ajustements continus à bord afin d’optimiser l'efficacité opérationnelle.
Amélioration de notre efficacité opérationnelle
Réduction des polluants locaux
Nous sommes les hôtes de tous les ports que nous visitons et nous nous efforçons de limiter l’impact sur les populations locales et leur environnement, en particulier en ce qui concerne les émissions atmosphériques.
Réduction de la pollution de l’air : la connexion au réseau électrique à quai nous permet d'éteindre les moteurs de nos navires et de nous connecter au réseau électrique local pour faire fonctionner nos systèmes à bord. L'électricité étant acheminée jusqu'au navire par un transformateur à quai spécifique, ce processus permet d'éviter les émissions produites par nos moteurs à bord, d'améliorer la qualité de l'air local et de réduire les niveaux de bruit et de vibration, ce qui profite à la fois à l'environnement et aux populations locales. Partout où nous participons à la construction et au financement de nouveaux terminaux, nous veillons à ce que leur conception tienne compte des exigences en matière d'alimentation à quai à l'instar des nouveaux terminaux de Barcelone et de Miami.
Créer de l'eau douce : Chaque jour, nos navires utilisent des technologies de dessalinisation comme l'osmose inverse pour convertir de vastes volumes d'eau de mer en eau potable propre.
Nos navires les plus modernes peuvent produire jusqu'à trois millions de litres d'eau douce en une seule journée. En 2023, 87,2 % de toute l'eau douce consommée (7,4 millions de mètres cubes) a été produite à bord de nos navires pour être utilisée comme eau potable ainsi que pour la cuisson, le nettoyage et la lessive. Comme de nombreux ports où nous faisons escale peuvent connaître des périodes de pénurie d'eau, notre objectif est de réduire au minimum la quantité prélevée à terre en continuant à augmenter la part d'eau produite à bord.
Traitement de nos eaux usées : Tous nos navires sont équipés de systèmes de traitement des eaux usées et les eaux usées traitées sont rejetées conformément aux réglementations internationales strictes. Quatorze navires sont équipés de systèmes de traitement des eaux usées avancés et quatre d'entre eux atteignent les normes de rejet les plus élevées, connues sous le nom de "Norme baltique", leur permettant de traiter et de rejeter l'eau dans les zones les plus sensibles dans lesquelles nous opérons.
Traitement des eaux de ballast : Pour éviter de transporter des contaminants d'un océan à l'autre et de menacer potentiellement les écosystèmes locaux, tous nos navires sont équipés d'un système de traitement de l'eau de ballast avec filtration et traitement aux UV. Notre flotte continue de satisfaire à toutes les exigences de la réglementation de la Convention de 2004 sur la gestion des eaux de ballast.
Réduction des polluants locaux
Protéger la biodiversité de nos océans
La sauvegarde de la santé et de la biodiversité de la mer est cruciale et nous nous engageons dans la préservation des habitats marins et côtiers. En 2023, nous avons démontré cela de plusieurs manières.
Conservation marine sur Ocean Cay : En juillet, Ocean Cay MSC Marine Reserve a été officiellement désignée "Spot d'espoir" par Mission Blue, l'organisation à but non lucratif qui promeut la protection des écosystèmes marins. Ocean Cay rejoint le réseau mondial de 154 Spots d'espoir de Mission Blue, des lieux reconnus comme essentiels à la santé des océans.
Formation des officiers de pont aux baleines et aux dauphins : En 2023, MSC Cruises s'est associée à ORCA, une association de protection de l'écosystème marin, afin de mettre en place un programme complet d'atténuation des collisions à l’attention des officiers de pont, afin de réduire les risques de collision des navires avec les baleines, les dauphins et les marsouins dans les océans du monde entier. À la fin de l'année 2023, 226 officiers de MSC Cruises avaient été formés, et tout nouvel arrivant suit le programme pendant sa période de familiarisation.
Échantillonnage et analyse de l'ADN : Nous avons annoncé un partenariat innovant avec NatureMetrics, les pionniers de l'intelligence naturelle et spécialistes de l'ADN environnemental. Trois navires ont prélevé des échantillons d'eADN (ADN environnemental) dans l'eau de mer alors qu'ils naviguaient dans les eaux internationales de l'Atlantique Nord.