LA PLANÈTE

Nous, MSC Cruises, sommes convaincus que les croisières peuvent être plus durables. De l'introduction de carburants plus propres dans notre flotte à la production d'eau douce à bord, nous repoussons les limites de ce qui est possible en mer. Notre flotte en pleine expansion est la preuve de notre engagement envers l'avenir de notre planète.

La décarbonation de nos opérations maritimes est un élément essentiel de notre stratégie environnementale. Pour démontrer notre engagement à cet égard, nous avons mis en place un objectif ambitieux de zéro émission nette d'ici 2050, qui va plus loin que les objectifs fixés par l'OMI (Organisation Maritime Internationale) de réduire de 50 % les gaz à effet de serre d'ici 2050.

Réduire notre empreinte carbone

Nous estimons actuellement atteindre l’objectif de réduction de l'intensité des émissions de CO2 de 40 % d'ici 2027, soit trois ans plus tôt que la date cible de 2030 fixée par l'OMI et adoptée comme objectif par la CLIA.

La décarbonation des opérations maritimes étant l'une de nos principales priorités, notre objectif ambitieux est de parvenir à des émissions neutres d'ici 2050.

Réduire notre empreinte carbone

Reducing Carbon Intensity | MSC Cruises

Efficacité énergétique et conception avancée des navires

Nous révisons entièrement le design de chaque nouvelle classe de navire afin d’améliorer constamment notre efficacité énergétique et de préserver toujours plus l’environnement. Nous repensons toute la structure du navire, la disposition des ponts et la distribution du poids, pour optimiser l’hydrodynamique et l’aérodynamique, qui contribuent à l’efficacité énergétique.

 

Réduction de la pollution atmosphérique
Nous avons installé des systèmes hybrides de nettoyage des gaz d'échappement (EGCS) sur 15 de nos 21 navires de croisière, qui réduisent les émissions de SOx de 99 %, et des systèmes de réduction catalytique sélective (RCS) sur 5 navires, qui réduisent jusqu'à 90 % les émissions de NOx.

Bruit rayonné sous-marin
Les hélices silencieuses et les coques innovantes de nos navires les plus récents réduisent l'impact sur la vie marine et améliorent le confort des clients et de l'équipage.

L'eau est précieuse
Plus de 80 % de notre eau douce est produite à bord. Les robinets d'aération réduisent la consommation jusqu'à 2/3 et des systèmes avancés de traitement des eaux usées purifient toute l'eau consommée.

Gestion des déchets
Nous réduisons les déchets au minimum et trions le papier, l'aluminium, le verre, le plastique et les autres matières recyclables pour les acheminer vers des équipements de récupération dédiées dans les ports.  

Nouveaux types de carburant
En 2022, nous avons lancé le MSC World Europa, notre premier navire propulsé au GNL. Le GNL élimine en grande partie les émissions d'oxydes de soufre (SOx) et les particules dans les gaz d'échappement, réduit les émissions d'oxydes d'azote (NOx) jusqu'à 85 %, et le CO2 jusqu'à 25 %. 

Maximiser l’efficacité énergétique
L'éclairage LED et les systèmes intelligents de chauffage, de ventilation et de refroidissement ont contribué à améliorer l'efficacité de la flotte de 35 % depuis 2008. 

Capacité d'alimentation électrique à quai
11 de nos 21 navires peuvent désormais se connecter au courant disponible à quai, ce qui permet d'éteindre les moteurs de bord lorsque le navire est amarré au port. 

Analyse avancée
La numérisation nous permet d'anticiper, de gérer les inefficacités des systèmes et des équipements et de fournir à l'équipage des conseils spécifiques pour améliorer les performances.  

Récupération de chaleur

Les systèmes de récupération de chaleur permettent de redistribuer intelligemment la chaleur et le froid là où ils sont nécessaires dans le navire.

Assiette optimisée

Un logiciel surveille la stabilité du navire pour aider les officiers de pont à optimiser l'assiette du navire - et donc à réduire la consommation de carburant.

Réduction de la traînée
Les coques de nos navires sont recouvertes de peintures de haute technologie qui ralentissent la formation d'organismes marins, réduisant ainsi la traînée et améliorant l'efficacité énergétique.

Système de traitement des eaux de ballast
Toutes les eaux de ballast sont filtrées et traitées par UV avant d'être rejetées en mer afin de garantir qu'elles ne contiennent pas d'organismes aquatiques nuisibles et pathogènes.

Efficacité énergétique et conception avancée des navires

Advanced ship design | MSC Cruises

Mener la transition énergétique

Les nouvelles technologies et les carburants à faible teneur en carbone sont fondamentaux pour notre stratégie de réduction des émissions de carbone. C'est pourquoi, en novembre 2022, nous avons livré le MSC World Europa, l'un de nos derniers navires et l'un des navires les plus avancés sur le plan environnemental en mer. Le MSC World Europa est alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL), ce qui permet de réduire le dioxyde de carbone de 25 %, d'éliminer pratiquement les oxydes de soufre et les particules, et de réduire les oxydes d'azote jusqu'à 85 %. Nos prochains navires alimentés au GNL seront le MSC Euribia (2023) et le MSC World America (2025).

En outre, le MSC World Europa est équipé d'une technologie appelée "pile à combustible", qui permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Les piles à combustible créent de l'énergie par une réaction électrochimique qui est beaucoup plus efficace que les moteurs à combustion interne traditionnels.

Nous collaborons également avec des fournisseurs de technologie et d'énergie pour soutenir et tester d'autres solutions connues et de nouveaux carburants à émissions réduites ou nulles.

Mener la transition énergétique

MSC World Europa | MSC Cruises

Améliorer la qualité des émissions des navires

Aujourd'hui, 15 des 21 navires de MSC Cruises sont équipés de systèmes d'épuration de nettoyage des gaz d'échappement (EGCS) qui réduisent 98 % des émissions de soufre (SOx) de nos navires.

Ces systèmes hybrides permettent de recueillir l’eau de lavage dans des réservoirs spécifiques évitant de les déverser directement dans les ports d’escale ou dans d’autres zones sensibles.

5 de nos 21 navires sont équipés d'un système de réduction catalytique sélective (SCR). Ce dispositif consiste à conduire les émissions d’azote (NOx) dans un catalyseur, appareil à haute intensité d’énergie composé de métaux nobles, pour le transformer en molécules inoffensives d’eau et d’azote. Tous nos nouveaux navires seront équipés du système SCR.

11 de nos navires, dont les plus récents, sont équipés de façon à pouvoir se connecter au réseau électrique local. Cela permet d'éteindre les moteurs à quai et ainsi de réduire les émissions. Nous nous sommes engagés à utiliser ces systèmes chaque fois que l'alimentation à quai est disponible.

Améliorer la qualité des émissions des navires

Improving Air Quality | MSC Cruises

Eau douce

Nos navires sont équipés d'équipements de production d'eau douce les plus récents. 80 % de l'eau utilisée à bord est produite à partir d'eau de mer grâce à la technologie de dessalement. Cela évite de prélever cette précieuse ressource dans des destinations à terre où l'eau douce est parfois rare. Sur nos navires les plus récents, nous produisons nous-mêmes jusqu'à 3 millions de litres par jour, soit l'équivalent d'une piscine olympique !

Avec l'eau douce produite à bord, nous fabriquons même notre propre bière. Notre micro-brasserie utilise l'eau douce produite à bord à partir de l'eau de mer. Ainsi, non seulement nous économisons de l'eau, mais nous transportons également moins de bière sur nos navires et gérons moins de déchets, tels que les canettes et les bouteilles de bière.
 

Eau douce

Water preservation | MSC Cruises

Réduction du bruit

Nos navires sont conçus pour réduire le bruit émis sous la surface de l'eau, ce qui minimise le bruit ou les vibrations susceptibles d'affecter les mammifères aquatiques. La réduction du bruit est obtenue à plusieurs niveaux. Des efforts considérables sont consacrés à l'étude et au perfectionnement de la conception de la coque, de l'hydrodynamique et du système de propulsion du navire.

Grâce à des tests et des simulations approfondis, MSC Cruises crée un design de coque optimal et une proue à bulbe pour minimiser la résistance lors des déplacements dans l'eau. Moins de "traînée" signifie un mouvement plus fluide dans l'eau et moins de bruit. L'isolation des équipements potentiellement bruyants tels que les moteurs et les générateurs à bord du navire aura également un impact positif sur la réduction du bruit sous-marin.

Nous réduisons également le bruit grâce à notre hélice qui est équipée d'un système de lubrification par air qui équilibre la pression autour de l'hélice. Lorsque le navire se déplace dans l'eau, les pales de l'hélice créent une basse pression et le système de bulles est capable d'égaliser cette pression, ce qui réduit le bruit.

Réduction du bruit

Reducing noise | MSC Cruises

Économiser l'énergie à bord

L'éclairage de nos navires est assuré par des LED à haut rendement énergétique. Les ampoules LED que nous utilisons sur nos navires sont jusqu'à 75 % plus efficaces que les ampoules traditionnelles et durent au moins 7 fois plus longtemps.

Les systèmes de récupération de chaleur permettent de redistribuer intelligemment la chaleur et le froid là où c'est nécessaire dans tout le navire. En particulier, nous veillons à ce que la chaleur perdue des moteurs ne soit pas gaspillée, mais utilisée pour chauffer l'eau de la blanchisserie. La chaleur autrement perdue est également utilisée pour générer de l'eau douce à partir de l'eau de mer par évaporation.

En outre, nos navires recueillent et transmettent en permanence des milliers de données différentes à nos équipes d'experts à terre. Nous utilisons ces données pour mieux comprendre notre mode de fonctionnement et pour améliorer l'efficacité dans tous les domaines de nos opérations.

Économiser l'énergie à bord

Saving energy on board | MSC Cruises

Traitement des eaux de ballast

L’un des challenges à bord d’un navire de croisières est de s’assurer que le poids, le centre de gravité et la stabilité restent équilibrés tout au long du voyage. Pour y parvenir, nous nous aidons de réservoirs dans la partie inférieure du navire qui peuvent être remplis d’eau de mer pour jouer un rôle de lest.

Des études scientifiques ont révélé qu’avec cette pratique, des bactéries, des microbes, des petits invertébrés, des larves et autres micro-organismes sont transportés d’une partie du monde à une autre, représentant une menace pour les écosystèmes locaux.

Pour éviter cela, et pour se conformer aux réglementations internationales strictes, tous nos navires sont équipés d'un système de traitement des eaux de ballast conforme aux normes fixées par l'organe directeur international des Nations unies, l'Organisation maritime internationale (OMI). Ce système protège contre l'introduction involontaire d'espèces marines envahissantes. En 2022, 100 % des eaux de ballast ont été filtrées et traitées aux UV avant d'être rejetées en mer.

Traitement des eaux de ballast

Une eau plus propre

La majeure partie de l'eau utilisée sur nos navires est produite à bord grâce à des systèmes très efficaces de production d'eau douce propre à partir d'eau de mer. Nous maintenons l'océan dans l'état qui doit être le sien, c'est à dire propre. Toute l'eau utilisée à bord de nos navires est traitée et nettoyée selon des normes internationales rigoureuses avant d'être rejetée en mer. Tous nos navires sont équipés de systèmes de traitement des eaux usées conçus et entretenus selon les normes les plus strictes - parfois supérieures à celles de nombreuses installations à terre.

Bien que les réglementations autorisent généralement le rejet d'eaux usées non traitées (eaux noires) à plus de 12 miles marins des terres, nous ne l'autorisons jamais dans le cadre d'une opération normale. Si nous y sommes contraints, cas rares et exceptionnels, le navire doit en demander l'autorisation à la compagnie.

Une eau plus propre

Cleaner water | MSC Cruises

Gestion des déchets

Chaque navire est équipé d’une centrale de gestion des déchets avec des procédures et des instructions spécifiques selon leur nature.

Tous les déchets organiques, ainsi que les articles jetables recyclables, y compris les plastiques, les métaux, le papier et le verre, sont collectés et séparés par des membres d’équipage de traitement des déchets spécialement formés. Les déchets sont compactés, séparés ou incinérés, et les déchets résiduels sont soigneusement acheminés vers des installations portuaires spécialisées.

La formation de notre équipage, non seulement à la manipulation des déchets, mais aussi à la compréhension de l'importance de la gestion des déchets, est au cœur de notre action. Nos membres d'équipage reçoivent une formation continue pour s'assurer qu'ils restent au fait des normes les plus élevées et peuvent informer nos clients sur la nécessité de séparer et de recycler.

Le responsable de la conformité environnementale de chaque navire est chargé de veiller à ce que les protocoles de gestion des déchets soient respectés.

Gestion des déchets

Solid Waste Management | MSC Cruises

RAPPORTS DÉVELOPPEMENT DURABLE

Notre programme de développement durable s'articule autour de quatre piliers clés : Planète, Collaborateurs, Destinations et Achats.

Parcourez nos rapports sur le développement durable et découvrez ce que nous faisons pour promouvoir la croisière durable.