LA PLANÈTE
Réduire notre empreinte carbone
Nous estimons actuellement atteindre l’objectif de réduction de l'intensité des émissions de CO2 de 40 % d'ici 2027, soit trois ans plus tôt que la date cible de 2030 fixée par l'OMI et adoptée comme objectif par la CLIA.
La décarbonation des opérations maritimes étant l'une de nos principales priorités, notre objectif ambitieux est de parvenir à des émissions neutres d'ici 2050.
Réduire notre empreinte carbone
Mener la transition énergétique
Les nouvelles technologies et les carburants à faible teneur en carbone sont fondamentaux pour notre stratégie de réduction des émissions de carbone. C'est pourquoi, en novembre 2022, nous avons livré le MSC World Europa, l'un de nos derniers navires et l'un des navires les plus avancés sur le plan environnemental en mer. Le MSC World Europa est alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL), ce qui permet de réduire le dioxyde de carbone de 25 %, d'éliminer pratiquement les oxydes de soufre et les particules, et de réduire les oxydes d'azote jusqu'à 85 %. Nos prochains navires alimentés au GNL seront le MSC Euribia (2023) et le MSC World America (2025).
En outre, le MSC World Europa est équipé d'une technologie appelée "pile à combustible", qui permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Les piles à combustible créent de l'énergie par une réaction électrochimique qui est beaucoup plus efficace que les moteurs à combustion interne traditionnels.
Nous collaborons également avec des fournisseurs de technologie et d'énergie pour soutenir et tester d'autres solutions connues et de nouveaux carburants à émissions réduites ou nulles.
Mener la transition énergétique
Réduction du bruit
Nos navires sont conçus pour réduire le bruit émis sous la surface de l'eau, ce qui minimise le bruit ou les vibrations susceptibles d'affecter les mammifères aquatiques. La réduction du bruit est obtenue à plusieurs niveaux. Des efforts considérables sont consacrés à l'étude et au perfectionnement de la conception de la coque, de l'hydrodynamique et du système de propulsion du navire.
Grâce à des tests et des simulations approfondis, MSC Cruises crée un design de coque optimal et une proue à bulbe pour minimiser la résistance lors des déplacements dans l'eau. Moins de "traînée" signifie un mouvement plus fluide dans l'eau et moins de bruit. L'isolation des équipements potentiellement bruyants tels que les moteurs et les générateurs à bord du navire aura également un impact positif sur la réduction du bruit sous-marin.
Nous réduisons également le bruit grâce à notre hélice qui est équipée d'un système de lubrification par air qui équilibre la pression autour de l'hélice. Lorsque le navire se déplace dans l'eau, les pales de l'hélice créent une basse pression et le système de bulles est capable d'égaliser cette pression, ce qui réduit le bruit.
Réduction du bruit
Économiser l'énergie à bord
L'éclairage de nos navires est assuré par des LED à haut rendement énergétique. Les ampoules LED que nous utilisons sur nos navires sont jusqu'à 75 % plus efficaces que les ampoules traditionnelles et durent au moins 7 fois plus longtemps.
Les systèmes de récupération de chaleur permettent de redistribuer intelligemment la chaleur et le froid là où c'est nécessaire dans tout le navire. En particulier, nous veillons à ce que la chaleur perdue des moteurs ne soit pas gaspillée, mais utilisée pour chauffer l'eau de la blanchisserie. La chaleur autrement perdue est également utilisée pour générer de l'eau douce à partir de l'eau de mer par évaporation.
En outre, nos navires recueillent et transmettent en permanence des milliers de données différentes à nos équipes d'experts à terre. Nous utilisons ces données pour mieux comprendre notre mode de fonctionnement et pour améliorer l'efficacité dans tous les domaines de nos opérations.
Économiser l'énergie à bord
Une eau plus propre
La majeure partie de l'eau utilisée sur nos navires est produite à bord grâce à des systèmes très efficaces de production d'eau douce propre à partir d'eau de mer. Nous maintenons l'océan dans l'état qui doit être le sien, c'est à dire propre. Toute l'eau utilisée à bord de nos navires est traitée et nettoyée selon des normes internationales rigoureuses avant d'être rejetée en mer. Tous nos navires sont équipés de systèmes de traitement des eaux usées conçus et entretenus selon les normes les plus strictes - parfois supérieures à celles de nombreuses installations à terre.
Bien que les réglementations autorisent généralement le rejet d'eaux usées non traitées (eaux noires) à plus de 12 miles marins des terres, nous ne l'autorisons jamais dans le cadre d'une opération normale. Si nous y sommes contraints, cas rares et exceptionnels, le navire doit en demander l'autorisation à la compagnie.
Une eau plus propre
RAPPORTS DÉVELOPPEMENT DURABLE
Notre programme de développement durable s'articule autour de quatre piliers clés : Planète, Collaborateurs, Destinations et Achats.Parcourez nos rapports sur le développement durable et découvrez ce que nous faisons pour promouvoir la croisière durable.