Une gestion efficace de l’eau et des eaux usées à bord des navires de croisière est essentielle pour prévenir la pollution des océans et garantir la santé et la sécurité des hôtes et de l’équipage. Le traitement et l’élimination adéquats des eaux usées protègent les écosystèmes marins, et nous nous engageons à respecter les réglementations internationales et locales les plus strictes pour éviter tout dommage environnemental.
PRODUCTION D'EAU DOUCE
Plus de 80 % de toute l’eau douce que nous utilisons à bord de notre flotte provient de l’eau de mer. Chaque jour, nos navires transforment des millions de litres d’eau de mer en eau potable grâce à l’osmose inverse et à l’évaporation. L’osmose inverse consiste à pousser l’eau de mer à travers une fine membrane pour en retirer le sel, tandis que l’évaporation implique de chauffer l’eau de mer jusqu’à ce qu’elle se transforme en vapeur. Ces deux méthodes permettent de produire efficacement de l’eau douce à partir de l’eau de mer, garantissant ainsi un approvisionnement durable et réduisant notre dépendance aux sources terrestres.
Nous visons à réduire la consommation d’eau à bord de notre flotte de 3 % par an en utilisant des dispositifs d’économie d’eau dans les salles de bains et les cuisines, et en encourageant les pratiques d’économie d’eau auprès de nos hôtes et de notre équipage.
TRAITEMENT DES EAUX USÉES
Après utilisation, l’eau à bord est traitée puis rejetée en mer. Notre flotte est entièrement conforme aux réglementations relatives au rejet des eaux usées dans toutes les zones où elle opère. Nos quatre navires les plus récents respectent la norme spécifique de la mer Baltique (IMO MEPC 227 (64)), la norme la plus stricte en matière de traitement et de rejet des eaux usées dans l’industrie maritime.
Nous appliquons une politique interne stricte interdisant le rejet en mer d’eaux de cale et d’eaux huileuses traitées. Ces eaux sont évacuées à terre pour être traitées dans des installations agréées. Nous réalisons des tests aléatoires sur les eaux usées traitées afin de garantir le respect des normes en vigueur.
TRAITEMENT DES EAUX DE BALLAST
Les réservoirs de ballast des navires de croisière jouent un rôle essentiel pour maintenir le centre de gravité et garantir le confort à bord pendant le voyage. L’ajustement de la position du navire dans l’eau permet également d’améliorer son efficacité énergétique.
Ces réservoirs sont remplis d’eau de mer, qui peut contenir de petits invertébrés, des larves et d’autres micro-organismes provenant des écosystèmes locaux. Pour prévenir le risque d’introduction de ces organismes dans de nouvelles zones maritimes, tous nos navires sont équipés d’un système de traitement des eaux de ballast approuvé. Ce système utilise une filtration mécanique, une lumière ultraviolette et un traitement chimique pour éliminer ces micro-organismes et réduire ce risque.
GESTION DES DÉCHETS
Une gestion responsable des déchets à bord d’un navire de croisière repose sur le tri, la réduction, le recyclage et l’élimination soigneuse de tous les matériaux générés à bord. Cela inclut les déchets alimentaires, les matériaux recyclables comme le papier et le plastique, les huiles de cuisson et les déchets dangereux. L’objectif est de minimiser notre impact environnemental tout en respectant des réglementations spécifiques à notre industrie. Les matériaux recyclables, notamment le verre, l’aluminium, le papier et le carton, les plastiques, les huiles de cuisson et les déchets opérationnels, sont compactés ou fragmentés puis débarqués pour être recyclés.
Grâce à ces politiques et procédures complètes de gestion des déchets, l’ensemble de notre flotte a obtenu la certification ISO 21070:2017 pour la protection de l’environnement marin. Cette norme internationale fournit des directives pour la gestion des déchets solides générés par les navires, afin de réduire leur impact environnemental. Elle définit des procédures pour le tri, le stockage, le traitement et l’élimination des déchets à bord, contribuant ainsi à améliorer les pratiques de gestion des déchets dans l’industrie maritime.
Lire la suite
Réduire