Sécurité à bord
Une croisière n’est pas seulement l’un des moyens les plus luxueux et relaxants de découvrir le monde, c’est aussi l’un des plus sûrs.
Chaque navire de croisière doit être construit, équipé et exploité conformément aux exigences strictes du traité maritime international « Safety of Life at Sea » (SOLAS), élaboré par l’Organisation Maritime Internationale.
Ainsi, tous les navires doivent être dotés de canots de sauvetage, radeaux et gilets vérifiés régulièrement, avec une capacité supplémentaire obligatoire.
Les navires ultramodernes de la flotte MSC Cruises vont bien au-delà des obligations, en disposant de systèmes mécaniques, de navigation et de sécurité redondants. Nos équipages suivent par ailleurs des formations approfondies et continues, avec certifications et exercices réguliers pour les situations d’urgence, y compris l’évacuation d’un navire.
Vous pouvez donc naviguer en toute sérénité.
Sécurité et code de conduite
AVANT LE DÉPART AURA LIEU UN EXERCICE D'URGENCE OBLIGATOIRE (ou BRIEFING, si vous embarquez dans un port secondaire)
Conformément à la Convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS), les passagers sont tous tenus de participer à l'exercice d'urgence, où ils apprendront la façon correcte de mettre leur gilet de sauvetage et les procédures à suivre en cas de situation d'urgence.
ENFANTS DE 0 À 12 ANS
Si vous voyagez avec des bébés ou des enfants de moins de 12 ans, à l'embarquement, ils seront munis d'un bracelet d'identité qu’ils devront porter pour toute la durée de la croisière. Dans le cas improbable d'une situation d'urgence pendant que vos enfants sont impliqués dans des activités de club pour enfants, notre personnel les escortera à la zone de rassemblement des enfants où ils attendront votre arrivée et les conduiront alors à votre point de rassemblement.
PROTECTION DE LA SÉCURITÉ
Les clients sont protégés par un système complet de sécurité, comme le MSC Cruises Access Control and Screening System, qui exige une preuve d'identité pour accéder en plus des billets et de la liste des passagers. De plus, tous les bagages doivent passer par des points de contrôle stricts, les cabines sont protégées par des serrures et équipées individuellement de coffres forts, les espaces publics sont surveillées par des caméras et des officiers de sécurité de navire hautement qualifiés patrouillent en permanence.
CODE DE CONDUITE
Nous voulons que chaque invité ait une expérience de croisière vraiment agréable. Par conséquent, MSC Cruises ne tolère aucun comportement affectant le confort, la santé, la sécurité et la sécurité des autres passagers ou de notre équipage. Veuillez vous référer aux conditions contractuelles pour plus de détails sur cette politique importante.
Pour plus d'informations sur notre Code de Conduite des passagers, cliquez ici.
Comment la sécurité à bord est-elle gérée ?
Tous les navires de croisière sont conçus et exploités conformément aux exigences strictes de l’Organisation Maritime Internationale, l’agence des Nations Unies qui définit les normes mondiales pour la sécurité et l’exploitation des navires de croisière par l’adoption de traités, règlements et résolutions, codifiés dans la Convention internationale pour la Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer (Safety of Life At Sea - SOLAS).
Les règlementations et exigences relatives à la sécurité sont strictes et les navires vont bien au-delà du minimum requis et transportent des pièces de secours de mécanique, navigation et de sécurité.
Les équipages suivent une formation poussée, passent une certification et s’exercent à faire face à des situations d’urgence au cours d’exercices réguliers, dont celui consistant à évacuer le navire.
Tous les navires sont dotés de canots de sauvetage, de radeaux de survie et de gilets de sauvetage pour chaque personne à bord, ainsi que d’une capacité minimum supplémentaire.
Où et quand ont lieu les exercices ?
Lors de l’embarquement dans les principaux ports, tous les passagers sont invités à participer à un exercice de sécurité d’une heure, réalisé en six langues.
L’ensemble de l’équipage participe aux exercices de sécurité et simule la procédure d’évacuation. Il est demandé aux passagers de récupérer leur gilet de sauvetage respectif dans leur cabine et de se rendre au point de rassemblement dont ils dépendent pour recevoir des instructions de sécurité supplémentaires.
Dans les ports secondaires, avant le départ du navire, un briefing de sécurité est également organisé pour fournir des informations détaillées à tous les passagers qui viennent d’embarquer.
Le briefing de sécurité a normalement lieu dans une zone prévue à cet effet (généralement au théâtre ou au niveau d’un point de rassemblement). Il n’implique pas l’ensemble de l’équipage et est mené par un groupe d’hôtesses et d’animateurs qui aident les passagers à se familiariser avec l’équipement et les procédures de sécurité.
Les briefings et exercices de sécurité sont entièrement conformes aux exigences strictes de la Convention SOLAS.
Peut-on se procurer des plans ou d’autres instructions ?
Les consignes de sécurité sur la manière de rejoindre le point de rassemblement adéquat et d’obtenir des gilets de sauvetage sont disponibles dans toutes les cabines, en six langues (ITA, ANG, ALL, FRA, ESP, POR, RUS), dans le livret d’information disponible en cabine ainsi que sur la porte de la cabine (en six langues également). Les consignes en cas d’incendie et un plan y sont également affichés, indiquant le point où vous vous trouvez et les voies d’évacuation primaires et secondaires vers les points de rassemblement.
Quels autres dispositifs la compagnie propose-t-elle pour garantir la sécurité (par exemple des plans indiquant le chemin jusqu’aux canots de sauvetage les plus proches, etc.) ?
Des plans indiquant les différents points de rassemblement sont affichés dans tous les espaces publics, cages d’escalier, etc. Tous les espaces publics disposent également de flèches indiquant le chemin vers les points de rassemblement et les escaliers permettant de les atteindre.
En outre, une vidéo sur la sécurité (en italien et en anglais) est diffusée 24 h/24 et 7 j/7 sur la chaîne 1 de la télévision de la cabine.
Quelle est la formation des membres de l’équipage concernant la manipulation des canots de sauvetage ?
L’équipage suit un entraînement régulier à terre, avant l’embarquement et à bord. Très complète, la formation à bord est coordonnée par l’Officier de sécurité du navire et consiste en quatre modules de deux heures :
A. Formation préliminaire
B. Instructions d’urgence
C. Lutte anti-incendie
D. Secourisme
Une grande partie du module D est consacrée à la gestion des canots de sauvetage. Tous les membres de l’équipage directement responsables des canots de sauvetage reçoivent une formation supplémentaire spécifiquement axée sur la façon de préparer, mettre à la mer, piloter et entretenir les canots de sauvetage.
Selon quelle fréquence sont menés les tests de sécurité au cours desquels les canots de sauvetage sont mis à la mer ?
Chaque semaine, l’équipage organise un exercice de sécurité général avec simulation d’incendie et évacuation, avec notamment un exercice d’abandon du navire à bord des canots de sauvetage.
Quelle est la réglementation de l’industrie en matière de sécurité anti-incendie à bord des navires de croisière ?
L’industrie des croisières obéit à une réglementation stricte issue de la Convention internationale pour la Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer (Safety of Life At Sea - SOLAS), définie par l’Organisation Maritime Internationale (OMI).
Cette réglementation inclut la prévention des incendies, la protection contre les incendies et les systèmes d’extinction, l’entraînement des équipages et la réponse d’urgence en cas d’incendie.
Quelles sont les mesures de prévention des incendies en place à bord des navires MSC Cruises ?
Les navires MSC Cruises sont conçus pour permettre l’isolement d’un incendie et des fumées et la flotte de MSC Cruises, comme tous les navires de croisière respectant les normes de notre industrie, est équipée d’un ensemble de techniques de lutte passive contre l’incendie et les fumées, dont des portes et cloisons intérieures coupe-feu, des clapets coupe-feu et des systèmes de ventilation. Les navires comptent des systèmes de gestion des fumées avec clapet anti-feu et fumée et, en plus des portes coupe-feu, un système d’isolement de la ventilation et de mise sous pression des couloirs pour contenir la fumée et empêcher sa propagation.
Les règles et règlements relatifs à la prévention et à la contention des fumées et feux sont en vigueur et strictement respectés à bord de l’ensemble des navires MSC Cruises.
La flotte MSC Cruises est équipée de différents systèmes de prévention des incendies. Le système de prévention principal est le Consilium System. Il se compose de différents types de détecteurs situés un peu partout à bord du navire et répartis selon de type de zone sous contrôle. Ce système de prévention est supervisé par Fire Patrol, une patrouille gérée par des pompiers à bord 24 h/24, en quarts de quatre heures. La patrouille est enregistrée par un système numérique avec plusieurs points situés dans diverses zones du navire.
Quels sont les systèmes en place pour lutter contre les incendies à bord ?
La flotte MSC Cruises est équipée de différents systèmes de contrôle de la propagation des flammes et de la fumée, dont des portes et cloisons pare-feu intérieures, les clapets coupe-feu et les systèmes de ventilation.
Le principal système de lutte contre l’incendie est le Hi-Fog, système de protection anti-feu à base de brouillard d’eau haute pression, qui contient et éteint les incendies en déchargeant un fin brouillard d’eau à grande vitesse. Le brouillard d’eau est produit par le système lorsqu’il s’active, propulsant une eau à haute pression à travers des gicleurs et têtes de pulvérisation.
L’équipage est-il formé à la lutte contre les incendies ?
Les membres de l’équipage sont parfaitement entraînés afin de réagir de manière efficace et adaptée en cas d’incendie ou de fumée. En vertu de la norme Standards of Training, Certification & Watchkeeping (STCW) 1995 de l’Organisation Maritime Internationale, tous les membres d’équipage se doivent de posséder le certificat Basic Safety Training (BST), qui comprend les bases de la lutte contre les incendies.
Un exercice hebdomadaire de simulation d’incendie est également organisé à bord de chaque navire MSC Cruises, dans une zone du navire chaque fois différente.
Le plan d’urgence pour la maîtrise d’un incendie à bord des navires MSC Cruises est mené par nos quatre patrouilles du feu (Fire Patrols), l’une d’entre elles s’occupant des incendies en salle des machines, et deux autres œuvrant en tant qu’équipes chargées du refroidissement. Toutes les équipes sont entraînées et coordonnées par l’Officier de sécurité à bord.
Guide de sécurité : Comment signaler un crime à bord ?
Pour signaler une personne disparue ou une activité criminelle au cours de votre croisière, nous vous recommandons d'appeler immédiatement le tél. 99 pour une assistance rapide.
Pour un ressortissant américain et des crimes graves, conformément à la loi de 2010 sur la sécurité des navires de croisière (homicide, mort suspecte, enlèvement, agression causant des lésions corporelles graves, agressions sexuelles telles que définies par les lois fédérales, mise à feu ou altération du navire, ou vol d'argent ou de biens dépassant 10 000 $), l'incident doit être signalé au FBI dès que possible et à la garde côtière américaine.
Contacts FBI et U.S. Coast Guard par région :
| BOSTON | FBI : (857) 3862000 | U.S.C.G. : (617) 2235757 |
| SAN JUAN | FBI : (787) 7546000 | U.S.C.G. : (787) 2892041 |
| KEY WEST | FBI : (305) 296 3093 | U.S.C.G. : (305) 292 8713 |
| ST THOMAS | FBI : (340) 7773363 | U.S.C.G. : (340) 7763497 |
| MIAMI | FBI : (754) 7032000 | U.S.C.G. : (305) 5354472 |
| TAMPA | FBI : (813) 253 1000 | U.S.C.G. : (813) 228 2191 |
| NEW YORK | FBI : (212) 3841000 | U.S.C.G. : (718) 3544037 |
| CAPE CANAVERAL | FBI : (813) 253 1000 | U.S.C.G. : (904) 714 7558 |
| PORTLAND, ME (incl. Bar Harbor) | FBI : (857) 386 2000 | U.S.C.G. : (207) 767 0320 |
Ces exigences s'appliquent aux incidents survenus dans les eaux américaines, en haute mer ou dans des eaux étrangères si l'agresseur ou la victime est un ressortissant américain, lorsque le FBI peut faire valoir sa compétence. Chaque pays visité et le pays d'immatriculation du navire peuvent également imposer des exigences supplémentaires. MSC Cruises se réserve le droit de signaler toute allégation criminelle à toute application de la loi.
Pour les incidents dans les eaux ou ports étrangers, vous pouvez contacter l'ambassade ou le consulat des États-Unis correspondant :
| ANTIGUA, GUADELOUPE, ST LUCIA, ST KITTS, ST VINCENT, BRITISH & U.S. VIRGIN ISLANDS → référer aux contacts de BARBADOS | |||
| ARUBA, BONAIRE, ST MAARTEN | voir CURACAO, Willemstad | Tel (5999) 461-3066 | acscuracao@state.gov |
| BAHAMAS, OCEAN CAY | 42 Queen St. Nassau | Tel (242) 322-1181 | acsnassau@state.gov |
| BARBADE | Wildey Park, St Michael B8-14006 W.I. | Tel (246) 277-4000 | bridgetownacs@state.gov |
| BELIZE | Floral Park Road Belmopan, Cayo | Tel (501) 822-4011 | acsbelize@state.gov |
| BERMUDES | Crown Hill 16 Middle Rd Devonshire | Tel (441) 295-1342 | hamiltonconsulate@state.gov |
| CANADA | 490 Sussex Drive Ottawa, Ontario K1N 1G8 | Tel (613) 238-5335 | ottawaACS@state.gov |
| COLOMBIE | Carrera 45 No. 248-27 Bogota, D.C. | Tel (571) 275-2000 | acsbogota@state.gov |
| COSTA RICA | Calle 98 Vía 104, Pavas, San José | Tel (506) 2519-2000 | acssanjose@state.gov |
| RÉPUBLIQUE DOMINICAINE | Av. Republica de Colombia #57, Santo Domingo | Tel (809) 567-7775 | acshavana@state.gov |
| GRAND CAYMAN | 202B Smith Rd 150 George Town | Tel (345) 945-8173 | caymanacs@state.gov |
| GRENADE | Lance Aux Epines St. George's | Tel (1473) 444-1173 | bridgetownacs@state.gov |
| HONDURAS | Avenida La Paz Tegucigalpa, MDC | Tel (504) 2236-9320 | usahonduras@state.gov |
| JAMAÏQUE | 142 Old Hope Road Kingston 6 Jamaica, W.I. | Tel (876) 702-6000 | kingstonacs@state.gov |
| MARTINIQUE | Av De Arawaks, 97200 Fort de France | Tel (596) 596-730621 | martinique-ca@state.gov |
| MEXIQUE | Reforma 305 Cuauhtemoc 6500, Mexico City | Tel (55) 5080-2000 | ACSMexicoCity@state.gov |
| PANAMA | Building 783, Demetrio Basilio Laka Av Clayton | Tel (507) 317-5000 | panamaweb@state.gov |
| TRINITÉ ET TOBAGO | 15 Queens Park West, Port of Spain | Tel (868) 622-6371 | acspos@state.gov |
Nous vous rappelons de contacter immédiatement la Réception - Service à la Clientèle au 99 pour toute assistance.