CAP SUR UN AVENIR ZÉRO ÉMISSION NETTE DE GAZ À EFFET DE SERRE

worldeuropa_02_msc22010204_640x380

Septembre 2022

 

Les progrès de MSC Cruises vers un avenir zéro émission nette s’accélèrent.

 

Le MSC World Europa sera livré en octobre, avec un modèle de démonstration de pile à combustible à oxyde solide de 150 kilowatts à bord. Cet équipement puissant permet de convertir l’énergie pour générer une source auxiliaire et réaliser ainsi une réduction significative des émissions carbone en comparaison avec les moteurs traditionnels à combustion interne. Ce modèle de démonstration servira de banc d'essai pour le développement de la technologie des piles à combustible sur les navires contemporains et promet déjà un beau potentiel de solution de propulsion hybride à l’avenir. MSC World Europa sera également notre premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Le GNL élimine en grande partie les émissions d'oxydes de soufre (SOx) et de particules fines dans les gaz d'échappement, réduit les émissions d'oxydes d'azote (NOx) jusqu'à 85 % et de dioxyde de carbone (CO2) jusqu'à 25 %. La nouvelle conception devrait être 47 % plus performante que son indice de conception de l’efficacité énergétique (EEDI) requis.

Le second navire au GNL de MSC Cruises, le MSC Euribia, sera mis en service mi-2023 et la construction du troisième navire au GNL, le MSC World Class II, débutera aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire au début de l’année prochaine.

Ces développements, parmi tant d’autres, permettront à MSC Cruises de respecter son engagement ambitieux pour atteindre le niveau zéro émission nette à l’horizon 2050, mais aussi de dépasser l’objectif intermédiaire d’une réduction de 40% de l’intensité carbone avant 2030.