Avancer vers un avenir durable :
voici notre rapport sur le développement durable 2021

Juin 2022
MSC Cruises a choisi la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin, pour publier son rapport sur le développement durable 2021. Alors que l’année dernière a encore été marquée par les défis liés à la pandémie, nous avons fait des progrès significatifs dans nos pratiques en matière de développement durable
Notre plan d’action pour la protection de l’environnement se concentre autour d’axes de travail fondamentaux dans l’industrie : la transition vers l’objectif zéro émission nette, la gestion des ressources et des déchets, le soutien de nos collaborateurs, l’investissement dans un tourisme durable, la construction de terminaux respectueux de l’environnement et une stratégie d’achats durables. Les actions menées dans le cadre de ce plan sont accompagnées d’objectifs et de résultats quantifiables. Lorsque cela est possible, ces démarches sont en adéquation avec les indicateurs les plus pertinents de l’industrie. Ces six axes de travail s’articulent autour des quatre thèmes identifiés comme primordiaux par la Compagnie : la planète, nos collaborateurs, nos destinations et les achats.
Les progrès les plus remarquables réalisés en 2021 sont les suivants :
- MSC Cruises s’est engagée à atteindre l’objectif zéro émission nette de ses opérations maritimes à l’horizon 2050
- Des essais poussés en matière d’efficacité énergétique à bord du MSC Grandiosa nous ont permis de diminuer les émissions de 8% supplémentaires par rapport aux performances initialement estimées. Nous nous sommes engagés à adapter ces mesures probantes à l’échelle de la flotte.
- Nous nous sommes engagés à réduire la demande en eau douce à bord de 3% par an et par navire, grâce à l’association d’une surveillance de la consommation, de l’utilisation des technologies les plus adaptées, ainsi que de la formation et la sensibilisation de nos membres d’équipage.
- Le soutien de nos collaborateurs grâce à des programmes soutenus de formation, comprenant entre autres des formations anticipées à l’introduction de nouvelles technologies d’efficacité énergétique à bord de nos navires, ainsi qu’un engagement de la compagnie à atteindre la parité homme-femme à tous les niveaux de notre activité.
- Des investissements dans le tourisme durable, incluant la mise en avant de nos excursions « Protectours » qui reposent sur des principes environnementaux forts. Près de 70% de ces excursions comprennent des moyens de transport à faible impact environnemental comme des randonnées à pied, à vélo ou en kayak, ainsi que des activités qui ont un effet positif direct sur l’environnement grâce à des actions de préservation d’espèces ou d’habitats protégés.
- La construction du nouveau terminal MSC Cruises à Miami a débuté en 2021 avec un système très complet de gestion sociale et environnementale dès les premières phases de construction, applicable ensuite à toutes les opérations qui s’y dérouleront. Un troisième terminal MSC Cruises est en cours de construction à Barcelone et sera opérationnel en 2023. Ces deux terminaux seront certifiés LEED, une nouvelle référence mondiale d’excellence en matière de bâtiment durable. Son système à points rigoureux permet de garantir les plus hauts niveaux d’efficacité énergétique du design d’un bâtiment et de ses opérations.
- Nos efforts pour le développement durable ont été renforcés par la création d’un nouveau comité interne dont la mission est de veiller à ce que notre approche des achats et du développement ait toujours un impact positif sur la société en général (les communautés concernées) et minimise l’atteinte à l’environnement. Ce comité compte parmi ses membres les Directeurs Achats, Logistique et Développement Durable. Il se réunit tous les deux mois pour examiner les normes opérationnelles à tous les niveaux de notre chaîne d’approvisionnement et pour identifier de nouvelles opportunités d’amélioration.
« En nous frayant un chemin dans le contexte fort en turbulences de ces deux dernières années, nous avons toujours gardé notre cap sur des pratiques durables et sur la sécurité de nos hôtes, de nos collaborateurs et des communautés dans lesquelles nous opérons. » Pierfrancesco Vago, Président Exécutif