« La Rome de l'Orient »
Arriver en Inde sur un navire de croisière MSC et débarquer dans le port de la très animée
cité multiculturelle de
Mangalore, le long de la côte ouest du sous-continent, c'est visiter un point d'escale entre Goa et Kerala.
Mangalore, qui tient son nom du temple Mangaladevi de Bolar, à 3 km du centre-ville, était l'un des plus importants ports d'Inde du Sud, particulièrement fréquenté par les commerçants arabes.
Ce port était déjà connu à l'étranger au sixième siècle pour l'exportation de poivres et piments. La forte influence chrétienne qui a forgé Mangalore remonte à l'arrivée de Saint-Thomas. Environ 1 400 ans plus tard, en 1526, les Portugais fondèrent l'une des premières églises de la côte. Même si la Cathédrale de Rosario, dont le dôme rappelle celui de Saint-Pierre à Rome, ne fut construite qu'en 1910.
Plus près du centre, sur la route du Phare, des fresques murales, des peintures à l'huile et des détrempes de l'italien Antonio Moscheni ornent la chapelle romane de St Aloysius construite en 1885. Le temple Manjunatha de Mangalore, datant du Xème siècle, est un important centre de shivaïsme et de tantrisme, de culte natha-pantha. Considéré comme une émanation du bouddhisme, ce culte est un courant dérivé de l'hindouisme, semblable à certains cultes du Népal. Au cœur du sanctuaire, on trouve d'extraordinaires bronzes, dont un Lokeshvara (Matsyendranatha) assis d'1,5 m de haut, créé en 958 apr. J.-C., et considéré comme le plus beau bronze de tout le sud, en dehors de Tamil Nadu.
Le temple Kudroli Gokarnanatha de Mangalore, datant du vingtième siècle, est un autre sanctuaire dédié à Shiva, construit dans le style de la dynastie des Chola avec des sols en marbre blanc. Udupi (qui s'écrit aussi Udipi), sur la côte ouest, à 60 km au nord de Mangalore, est l'un des centres de vishnouisme les plus sacrés du sud de l'Inde.
Le saint hindou Madhva (XIIIème siècle) est né ici. Chaque année, des centaines de milliers de pèlerins visitentle Temple Krishna et les maths (monastères) qu'il y fonda.